Rob Beenders

Rob Beenders
Fonctions
Ministre fédéral belge de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l'Égalité des chances
En fonction depuis le
(6 mois et 24 jours)
Monarque Philippe
Premier ministre Bart De Wever
Gouvernement De Wever
Prédécesseur Alexia Bertrand (Protection des consommateurs)
Karine Lalieux (Personnes handicapées)
Marie-Colline Leroy (Égalité des chances)
Sénateur d'État

(3 ans, 1 mois et 1 jour)
Législature 56e
Groupe politique sp.a
Député flamand

(4 ans, 11 mois et 8 jours)
Élection 25 mai 2014
Circonscription Limbourg
Législature 9e
Groupe politique sp.a
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Brée (Limbourg)
Nationalité belge
Parti politique Vooruit

Rob Beenders, né le , à Bree (province de Limbourg), est un homme politique belge, membre de Vooruit, parti socialiste flamand.

Député au Parlement flamand du 17 juin 2014 au 25 mai 2019 et sénateur des entités fédérées du 22 avril 2016 au 23 mai 2019, il est depuis le , ministre fédéral belge de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la fraude et à l’Égalité des chances dans le gouvernement De Wever.

Biographie

Rob Beenders est gradué en sciences commerciales et gestion de l'entreprise (2000) ; expert pour les autorités flamandes (2003) ; product manager (2000-2007).

En 2013, il est échevin à Hasselt. À partir du , il est député au Parlement flamand. Il est sénateur des entités fédérées à partir du au .

Engagé en politique, il s'en retire en 2019, étant atteint de la maladie de Menière.

Le , il intègre le gouvernement De Wever comme ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances[1].

Notes et références

  1. (nl) Arnaut van Vlierden, « Hasselaar Rob Beenders wordt verrassend minister van Consumentenzaken voor Vooruit » [« Hasselaar Rob Beenders devient à la surprise générale ministre de la Consommation pour le Vooruit »], sur hbvl.be, Het Belang van Limburg, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique belge
  • Portail de la Région flamande
  • Portail du socialisme