Rob Anders

Rob Anders
Fonctions
Député à la Chambre des communes

(18 ans, 4 mois et 16 jours)
Élection 2 juin 1997
Circonscription Calgary-Ouest
Prédécesseur Stephen Harper
Successeur circonscription abolie
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Winnipeg (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti conservateur du Canada
Religion Catholicisme

Robert (Rob) Anders, B.A. (né le ) est un homme politique canadien ; il est actuellement député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription albertaine de Calgary-Ouest depuis 1997, d'abord sous la bannière du Parti réformiste (jusqu'en 2000), puis de l'Alliance canadienne (2000 à 2003) et du Parti conservateur du Canada de 2003 à 2015.

Biographie

Il est le seul député à voter contre la motion accordant la citoyenneté canadienne honoraire à Nelson Mandela en 2001, empêchant la motion d'être adoptée à l'unanimité. Il qualifia Mandela de « communiste » et de « terroriste »[1].

En 2012, Anders s'oppose au projet de loi C-279 qui vise à reconnaître l’identité et l’expression de genre en modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel. Anders affirme que ce projet de loi pourrait nuire à la sécurité physique des enfants en laissant des transgenre mâles entrer dans des toilettes publiques pour femme[2]. Il a d'ailleurs lancé une pétition contre le projet de loi C-279 sur son site internet[3].

Il ne s'est pas représenté lors des élections générales de 2015.

Liens externes

Références

  • Portail de l’Alberta
  • Portail de la politique canadienne