Rivière Saint-Pierre (rivière Matapédia)

Rivière Saint-Pierre

La rivière Saint-Pierre à Sayabec
Caractéristiques
Longueur 20 km
Bassin collecteur Rivière Ristigouche
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Saint-Pierre (d)
· Localisation Sainte-Irène
· Altitude 264 m
· Coordonnées 48° 27′ 49″ N, 67° 38′ 30″ O
Embouchure Lac Matapédia (Rivière Matapédia)
· Localisation Sayabec
· Altitude 158 m
· Coordonnées 48° 33′ 58″ N, 67° 39′ 41″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Cours d'eau Jean, ruisseau Sauvage, rivière Melucq, cours d'eau Camille-Bélanger, décharge du Lac-à-la-Tortue, décharge du Lac-Blanc, décharge des Étangs du Lac Gallant et du Lac Gallant.
· Rive droite (à partir de la confluence) Cours d'eau Léo-Dumais, rivière Noire (d), cours d'eau Castonguay, cours d'eau Poirier, décharge du Lac à l'Orignal.
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
MRC La Matapédia

Sources : CTQ[2]

La rivière Saint-Pierre est un cours d'eau douce traversant les municipalités de Sainte-Irène, Saint-Cléophas et de Sayabec, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia, dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la région administrative de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans l'est du Québec, au Canada.

La rivière Saint-Pierre prend sa source au Lac Saint-Pierre(d) et coule généralement vers le nord surtout en zone agricole. Cette rivière de la vallée de la Matapédia se déverse à Sayabec, sur la rive nord-ouest du Lac Matapédia, lequel constitue la tête de la rivière Matapédia. Cette dernière coule vers le sud jusqu'à la rive nord de la rivière Ristigouche laquelle coule vers l'est, jusqu'à la rive ouest de la baie des Chaleurs. Cette dernière s'ouvre vers l'est sur le golfe du Saint-Laurent.

Géographie

La rivière Saint-Pierre prend sa source au lac Saint-Pierre (altitude : 264 m), situé dans la municipalité de paroisse de Sainte-Irène. La montagne située au sud-ouest domine le panorama avec une altitude de 603 m.

À partir du lac Saint-Pierre le cours de la rivière Saint-Pierre coule dans une plaine agricole sur environ 20,0 km réparti selon les segments suivants :

  • vers le nord-ouest, jusqu'à la rive est du lac Gauthier ;
  • vers le nord-ouest en traversant le lac Gauthier sur sa pleine longueur ;
  • vers le nord-ouest, en coupant la route du 8e rang, jusqu'à un ruisseau venant du sud-ouest qui constitue la décharge de l'étangs du lac Gallant et du lac Gallant situés à la limite du 7e rang et du 8e rang ;
  • vers l'ouest, en coupant la route du 7e rang et en recueillant la décharge du Lac Blanc (venant du sud-ouest), jusqu'à la décharge du Lac-à-la-Truite venant du sud-ouest ;
  • vers le nord-ouest, jusqu'au pont de la rue Principale puis jusqu'à la confluence de rivière Melucq venant du sud-ouest située du côté sud de la route Melucq ;
  • vers le nord, en formant une courbe vers l'est où elle coupe deux fois la route Rioux, puis une autre vers l'ouest, jusqu'à la confluence du ruisseau Sauvage venant du sud-ouest ;
  • vers le nord-est, jusqu'à la rivière Noire (d) venant du sud-est ;
  • puis en coupant la route Rioux, jusqu'au chemin de fer du Canadien National et en passant du côté est du village de Sayabec et en coupant la route 132 en fin de segment.

La rivière Saint-Pierre se déverse sur la rive sud d'une baie à l'ouest du lac Matapédia, près de la pointe du Moulin et à proximité du parc Pierre-Brochu, du côté est du village de Sayabec à l'ouest de la décharge du lac Matapédia dans la rivière Matapédia[2].

Toponymie

Le toponyme « rivière Saint-Pierre » est mentionné dans le Dictionnaire des rivières et des lacs de la province de Québec publié en 1914. Ce toponyme évoque vraisemblablement la mémoire de Pierre Brochu (1795-1871) lequel a participé à la construction du chemin Kempt, aménagé entre 1831 et 1832. Pierre Brochu était responsable du poste situé à la tête du lac Matapédia, comme en témoigne en 1833 le rapport de l'arpenteur Joseph Hamel. Il souligne dans son rapport d'arpentage que ce cours d'eau est connu sous le nom « rivière Saint-Malo », maintenant dénommé officiellement « rivière Saint-Pierre ». Hamel mentionne que la rivière a ainsi été baptisé par Brochu au moment où celui-ci abattait le premier arbre de son établissement, le , soit le jour de la Saint-Malo[3].

Le toponyme est officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

  1. Relation OpenStreetMap
  2. « Rivière Saint-Pierre », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  3. Le Pierre Brillant, Val-Brillant, volume 21, numéro 4, septembre-octobre 2002, p. 27.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Bas-Saint-Laurent
  • Portail des eaux continentales