Rhénée

Rhénée
Ρήνεια (el)

L'île de Rhénée depuis le port de Délos.
Géographie
Pays Grèce
Archipel Cyclades
Localisation Mer Égée
Coordonnées 37° 24′ N, 25° 14′ E
Point culminant 136 m
Administration
Périphérie Égée-Méridionale
Districts Mýkonos
Ville Mykonos
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : mer Égée
Rhénée
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Rhénée
Géolocalisation sur la carte : mer Méditerranée
Rhénée
Île en Grèce

Rhénée (en grec ancien : Ῥήνεια / Rhḗneia) ou Rínia (en grec moderne : Ρήνεια / Rínia, aussi officiellement appelée Délos jusqu'en 1940[1]) est une île grecque de la mer Égée, située dans l'archipel des Cyclades immédiatement à l'ouest de l'île de Délos, à 9 km au sud-ouest de l'île de Mykonos, dont elle dépend administrativement, et à 140 km au sud-est d'Athènes.

Géographie

Rínia est orientée globalement nord-sud sur une longueur de 8 km. Elle se compose de deux parties reliées entre elles par un isthme de 1,2 km de long pour 70 m de largeur à son point le plus étroit. L'île a une superficie totale de 13,8 km2 et son point culminant, situé dans la partie nord, atteint 136 m.

Population

Lors du recensement de 1971, l'île comptait 24 habitants[2]. Elle n'a plus d'habitant permanent depuis au moins 1991[3].

Antiquité

Dans l'Antiquité, la majeure partie de l'île de Rhénée était consacrée à l'Apollon délien après sa conquête par Polycrate de Samos au VIe siècle av. J.-C. mais abritait cependant une petite cité indépendante dans sa partie nord-ouest[4].

Le sanctuaire louait des domaines agricoles à des exploitants, ce qui lui assurait un revenu. Il semble qu'il existait un habitat permanent, même si la question fait débat[5].

L'île servait aussi de nécropole aux habitants de l'île de Délos, puisqu'il était interdit de naître et de mourir sur cette île consacrée au dieu Apollon[6].

Références

  1. [1]
  2. Αποτελέσματα της απογραφής πληθυσμού - κατοικιών της 14ης Μαρτίου 1971 p.223
  3. [Πραγματικός Πληθυσμός της Ελλάδος κατά την απογραφή της 17ης Μαρτίου 1991 https://www.eetaa.gr/eetaa/metaboles/apografes/apografi_1991_1.pdf] p.150
  4. John Harvey Kent, « The Temple Estates of Delos, Rheneia, and Mykonos », Hesperia, vol. 17,‎ , p. 243-338, p. 245
  5. Charre, Le Dinahet et Yannouli 1993, p. 131-132.
  6. Roger Charre, Marie-Thérèse Le Dinahet et Vassiliki Yannouli, « Vestiges antiques à Rhénée », Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, vol. 23, no 1,‎ (lire en ligne) p. 136

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail des îles
  • Portail de la mer Méditerranée