Ring°Racer

Ring°Racer

Localisation Nürburgring, Allemagne
Coordonnées géographiques 50° 20′ 10″ nord, 6° 56′ 57″ est
Ouverture
Fermeture
Constructeur S&S Worldwide
Données techniques
Structure métal
Type lancées
Modèle Thrust Air Coaster
Vitesse maximale 160 km/h
Nombre d’inversion(s) 0
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Ring°Racer sont des montagnes russes lancées ayant existé pendant une courte période en , construites à proximité du Nürburgring à Nürburg, en Allemagne, par le fabriquant S&S Worldwide. Elles sont équipées d'un lancement pneumatique.

Histoire

Le , elles sont officiellement inaugurées par le pilote de Formule 1 Michael Schumacher[1]. Un incident se produit lors d'un essai de l'attraction le . À la suite de celui-ci, sept personnes souffrent de douleurs dans l'oreille ainsi que de troubles de l'équilibre. Ring°Racer ferme et les frais de réparations sont à charge du constructeur[2]. L'ouverture est ensuite programmée pour 2011[3], mais un problème technique a lieu un mois avant la date d'ouverture en [4]. Finalement, ces montagnes russes lancées ouvrent le .

Prévues pour être les deuxièmes montagnes russes les plus rapides au monde avec 217 km/h, battant de 11 km/h Kingda Ka et derrière les montagnes russes Formula Rossa, elles ouvrent en 2013 avec une vitesse de 160 km/h. Elles se placent donc en 6e position en termes de vitesse à cette date[5].

Lors du rachat annoncé en , les nouveaux propriétaires annoncent que ces montagnes russes sont définitivement arrêtées car elles n'auraient pas été assez rentable pour assurer la survie du site.

Finalement, Ring°Racer est démonté en [6].

Le circuit

Le circuit est long de 1 200 mètres. Il commence par un Launch (de 0 à 217 km/h en 2,5 secondes), suivi plus loin d'un anneau (ring). Ensuite, il passe dans l'intérieur d'un immeuble en ligne droite jusqu'au retour en gare.

Statistiques

  • Mécanisme de traction/propulsion : Air comprimé, lancement pneumatique (Compressed Air Launch)
  • Accélération maximale : de 0 à 217 km/h en 2.5 secondes (vitesse rabaissée à 160 km/h à cause de trop nombreux incidents technique qui ont retardé son ouverture).
  • Trains : 2 wagons par train. Les passagers sont placés par deux sur deux rangées pour un total de 8 passagers par train.

Notes et références

  1. « Michael Schumacher inaugure la montagne russe du Nürburgring », sur parcplaza.net (consulté le ).
  2. « Ring Racer ouvrira en 2010 », sur parcplaza.net (consulté le ).
  3. « Ring Racer », sur rcdb.com (consulté le ).
  4. « Ring Racer accumule les problèmes », sur parcplaza.net (consulté le ).
  5. « Record Holders », sur rcdb.com (consulté le ).
  6. (en) Javier Escribano, « The iconic but abandoned roller coaster at Nürburgring is being demolished, partially, after 16 years », sur Gamereactor UK, (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de la Rhénanie-Palatinat