Rinesh Sharma

Rinesh Sharma

Rinesh Sharma à l'ambassade des États-Unis à Suva en 2023.
Fonctions
Député au Parlement des Fidji
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 13 jours)
Biographie
Date de naissance v. 1993
Nationalité fidjienne
Parti politique Fidji d'abord
Profession agriculteur

Rinesh Rajesh Sharma, né vers 1993[1], est un agriculteur, entrepreneur et homme politique fidjien.

Biographie

Originaire de Lautoka, il est scolarisé à la Natabua High School (en) dans cette même ville puis, grâce à une bourse d'étude délivrée par le haut commissariat (ambassade) indien aux Fidji, étudie en Inde et obtient un diplôme de licence en ingénierie informatique à l'École d'Ingénierie et de Technologie Sri Venkateswara (en), dans l'Andhra Pradesh[2],[3],[4].

De retour aux Fidji, il met en application ce qu'il a appris en Inde, crée un prototype d'hydroponie et s'établit comme agriculteur. Il bénéficie en 2018 d'un financement de 20 000 F$ qui lui permet de « commencer une ferme d'hydroponie automatisée à échelle commerciale »[4]. Dans le même temps, il crée l'entreprise Smart Farms Fiji, qui vent des kits d'hydroponie et des technologies de permaculture à de petits agriculteurs, et le Programme des Nations unies pour le développement finance la formation qu'il offre à quelque 13 000 agriculteurs (dont trois quarts de femmes) en la matière[5]. Sa propre exploitation agricole est toutefois détruite par le cyclone Harold en 2020, l'obligeant à reconstruire[5]. La même année, il est le lauréat océanien du Prix de la Jeunesse du Commonwealth qui récompense l'innovation en matière de développement durable, recevant 3 000 £[6],[7].

Il adhère au parti Fidji d'abord (centriste, social-libéral) et est élu député au Parlement des Fidji lors des élections législatives de 2022. À l'âge de 29 ans, il est le deuxième plus jeune député de ce parlement[3]. Le parti Fidji d'abord est dissous le 2 juillet 2024, et Rinesh Sharma siège dès lors comme député d'opposition indépendant[8]. Seul député fidjien membre l'Alliance interparlementaire sur la Chine, faite de députés de nombreux pays qui s'inquiètent des ingérences chinoises à travers le monde et critiquent les violations des droits de l'homme en Chine[9], il est le premier député fidjien à rencontrer le Dalaï-lama Tenzin Gyatso, à Dharamsala en décembre 2024[10].

Références


  • Portail de la politique
  • Portail des Fidji