Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison

Rindra Rabarinirinarison

Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison en 2025.
Fonctions
Ministre de l'Économie et des Finances
En fonction depuis le
(4 ans et 11 jours)
Président Andry Rajoelina
Premier ministre Christian Ntsay
Gouvernement Ntsay III
Ntsay IV
Ntsay V
Prédécesseur Richard Randriamandrato
Biographie
Nom de naissance Rabarinirinarison Rindra Hasimbelo
Nationalité Malgache
Diplômée de Université de La Réunion
Université catholique de Madagascar
Université d'État de Géorgie
International Law Institute (en)
Profession Juriste

Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison est une juriste et femme politique malgache. Elle est ministre de l'Économie et des Finances de Madagascar depuis 2021 sous la présidence d'Andry Rajoelina.

Biographie

Études

Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison décroche un DEA en droit public et sciences politiques décerné par l'université de La Réunion et l'université catholique de Madagascar (double diplôme). Elle étudie ensuite au sein de l'École nationale de la magistrature et des greffes, où elle obtient son diplôme d'« aptitude aux fonctions de magistrat » en 2005[1].

En 2015, elle est sélectionnée par le gouvernement américain pour intégrer le programme YALI Mandela Washington Fellowship, permettant à des jeunes leaders africains d'étudier dans une université américaine[2],[3]. Elle part donc étudier aux États-Unis, où elle décroche un diplôme en management public de l'université d'État de Géorgie, ainsi qu'un diplôme en marchés publics internationaux de l'International Law Institute (en) au sein de l'université de Georgetown[1].

Carrière professionnelle

Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison fait une grande partie de sa carrière au sein du Ministère malgache des Finances, où elle travaille pendant 12 ans et dont elle finit par devenir la secrétaire générale en [4],[5].

Elle occupe également la fonction de présidente de la Commission nationale des marchés[5], puis siège au sein du conseil d'administration de la Banque mondiale avant d'en devenir la gouverneure suppléante en 2020[1],[4].

Carrière politique

Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison est nommée ministre de l'Économie et des Finances de Madagascar lors du remaniement du , dans le troisième gouvernement de Christian Ntsay, sous la présidence d'Andry Rajoelina[6]. Elle succède ainsi à Richard Randriamandrato lors d'une passation se déroulant le , où elle promet d'assainir les finances publiques en visant particulièrement les salaires des fonctionnaires et les pensions de retraite[7],[5]. Elle arrive alors dans un contexte encore marqué par les effets de la crise sanitaire du Covid[8].

Elle est reconduite à ses fonctions dans le quatrième gouvernement Ntsay lors du remaniement de [9], puis dans le cinquième en [10].

Fin 2024, devant le constat que Madagascar est particulièrement vulnérable face aux catastrophes climatiques qui se multiplient et coûtent 4,2 % du PIB par an au pays, le gouvernement annonce faire de la résilience climatique sa priorité. Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison propose alors de lancer une « obligation bleue » pour financer cette nouvelle politique[11].

En 2025, elle alerte sur l'impact important de la suppression par l'administration Trump de l'USAID à Madagascar, où plus d'une centaine de programmes dans les domaines de la santé et de l'éducation sont directement menacés[12],[13].

Distinctions

  • 2023 : « Ministre africain de l’année », prix décerné par l'African Leadership Magazine lors des African Business Leadership Awards (ABLA 2023)[14]

Références

  1. « Biographie de Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON », sur courrier.mefb.gov.mg
  2. (en) « Fellowship Alumna appointed Minister of Finance of Madagascar », sur mandelawashingtonfellowship.org,
  3. Dominique R., « Leadership : Formation pour 11 jeunes malgaches aux États-Unis », sur midi-madagasikara.mg,
  4. R.Edmond, « Ministère de l’Economie et des Finances : Changement dans la continuité », sur midi-madagasikara.mg,
  5. Mamy Rabary, « Ministère de l’Economie et des Finances : la Ministre nouvellement nommée investie dans ses fonctions », sur dgbf.mg,
  6. Olivier Caslin, « Madagascar : un gouvernement remanié en profondeur », sur jeuneafrique.com,
  7. Eric Ranjalahy, « Passation - Rindra Rabarinirinarison prévoit d’assainir les finances publiques », sur lexpress.mg,
  8. Fiacre E. Kakpo, « Entretien exclusif avec Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Economie et des Finances de Madagascar », sur agenceecofin.com,
  9. R.Edmond, « Ministère de l’Economie et des Finances : Reconduction logique de Rindra Hasimbelo Rabarininarison. », sur midi-madagasikara.mg,
  10. « Madagascar : sans surprise, le nouveau gouvernement comprend 27 ministres », sur la1ere.franceinfo.fr,
  11. Kanika Saigal, « Financer l’adaptation climatique, une question de survie à Madagascar » , sur jeuneafrique.com,
  12. « Madagascar : plus d’une centaine de projets menacés par la suspension de l’USAID », sur linfo.re,
  13. « Au moins 113 projets concernés par la suspension de l’Usaid à Madagascar selon Rindra Rabarinirinariso », sur 2424.mg,
  14. R.Edmond, « Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison : Ministre africain de l’année, lauréate de l’African Business Leadership Awards 2023 », sur midi-madagasikara.mg,
  • Portail de Madagascar
  • Portail de la politique
  • Portail de la finance