Rinaldo Carnielo
Rinaldo Carnielo est un sculpteur italien connu pour sa sensibilité macabre. Il est né à Biadene le et décédé à Florence le .
Biographie
Il a vécu à Florence depuis son adolescence, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts. Il est artistiquement lié à l'avant-garde toscane (il fréquentait le café Savonarola ). Il participa à plusieurs reprises aux cercles artistiques parisiens : avec la sculpture Mozart mourant, il participa à l'Exposition universelle de Paris en 1878 (le marbre la sculpture est aujourd'hui au Musée de Bordeaux ). Son œuvre Primi bocconi fut exposée à l'Exposition nationale des beaux-arts de Turin en 1880.
Il se maria avec la marquise Virginia Incontri avec qui il eut deux enfants. Son fils Enzo donna une grande quantité d'oeuvre à la municipalité de Florence pour la Galerie Rinaldo Carnielo en 1958.
Héritage
En plus d'être sculpteur, Carnielo est connu comme collectionneur d'œuvres d'art, sa collection comprenait plus de trois cents œuvres dont de nombreux Macchiaioli: une vingtaine de Fattori, des Signorini, des Lega, etc. Le célèbre portrait de Rinaldo Carnielo par Silvestro Lega, appartient désormais à la Galerie d'Art Moderne de Florence.
Une grande partie des œuvres a été donnée à la municipalité de Florence, le reste de la collection a été perdu dans les années entre les deux guerres ; une importante reconstruction a été réalisée par le Dr. Elisabetta Matteucci dans sa thèse de licence à l'Université de Pise (1998/99). Carnielo est enterré au cimetière de Settignano, dans la chapelle familiale qu'il avait fait construire. Il a conçu la façade Art Nouveau de la Galerie et des ateliers de nombreux artistes, mais construite seulement après sa mort.
Bibliographie
- Francesco Negri Arnoldi, CARNIELO, Rinaldo, in Dizionario biografico degli italiani, vol. 20, Roma, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, 1977. URL consultato il 21 febbraio 2015.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la sculpture