Rina Yoshikawa

Rina Yoshikawa
吉川 里奈

Rina Yoshikawa en 2025.
Fonctions
Représentante du Japon
En fonction depuis le
(10 mois)
Élection 27 octobre 2024
Circonscription Kyūshū (représentation proportionnelle)
Législature 50e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Osaka, Japon
Parti politique Sanseitō
Diplômée de Université préfectorale d'Osaka
Profession Infirmière
Femme politique

Rina Yoshikawa (吉川 里奈, Yoshikawa Rina) est une femme politique japonaise née le , représentant le Sanseitō à la Chambre des représentants du Japon.

Jeunesse et études

Rina Yoshikawa naît le à Osaka. Alors qu'elle est en primaire, elle subit une opération chirurgicale pour retirer une tumeur bénigne. Cet évènement crée une vocation chez Yoshikawa, qui se spécialise par la suite dans des études médicales[1]. Après avoir travaillé plusieurs années en hôpital, elle se spécialise ensuite dans les tatouages permanents chez les patients atteints de cancer[1].

Carrière électorale

Yoshikawa débute la politique en 2023, motivée par la volonté de protéger ses enfants des différentes politiques sur l'éducation sexuelle[1]. Elle rejoint alors le parti conservateur Sanseitō[1]. Elle est nommée en 2024 cheffe de file du parti dans la préfecture de Tokyo, et est la représentante du parti lors des élections législatives partielles tenues en avril 2024 pour la quinzième circonscription de Tokyo[1],[2], qu'elle perd[3].

En octobre de la même année, elle est annoncée comme étant en tête de la liste du Sanseitō dans la circonscription proportionnelle de Kyūshū, pour les élections législatives japonaises de 2024[3]. Grâce au score de son parti dans cette circonscription, elle est élue, et fait son entrée à la Diète du Japon[3].

Prises de position

Bien qu'opposée à une modification de la constitution antimilitariste japonaise, Yoshikawa est favorable à son amendement, pour qu'elle reconnaisse explicitement l'existence des forces japonaises d'autodéfense[4],[5]. Elle estime également que le Japon a besoin du nucléaire, aussi bien sur le plan énergétique, avec la reconstruction de nouvelles centrales, que militaire, avec l'acquisition de l'arme atomique par le Japon[4],[5].

Sur le plan international, Yoshikawa est favorable à une réduction des aides envoyées à l'Ukraine dans le cadre du conflit russo-ukrainien, ainsi qu'à un durcissement des relations avec la Chine[4].

D'un point de vue sociétal, Yoshikawa est opposée aux tentatives visant à modifier la loi japonaise imposant aux conjoints de porter le même nom de famille, ainsi qu'à la facilitation de l'accès à la pilule du lendemain[6]. Elle est également farouchement opposée à la reconnaissance par le Japon du mariage entre personnes du même sexe[4],[6]. Elle est également opposée à l'idée qu'une femme puisse accéder au trône de Chrysanthème[4]. Yoshikawa souhaite également fortement réduire le flux de travailleurs étrangers arrivant au Japon[5].

Vie personnelle

Yoshikawa est mariée et mère de trois enfants[1],[2]. Elle se définit comme une grande amatrice de yoga[1].

Notes et références

  1. (ja) « 衆院東京15区補選 候補者一人一人の横顔は 元職・新人の9人で争う激戦に », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )
  2. (ja) Eiichiro Nakamura, « 参政党、衆院東京15区補選に新顔・吉川氏擁立へ », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 【衆院選】参政党・吉川里奈氏が比例九州で当選 衆院東京15区補選で落選もチャンスつかむ », sur Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 第50回衆院選 : 九州ブロック > 参政 », sur Mainichi shinbun (consulté le )
  5. (ja) « 比例代表 九州・参政 衆院選2024 候補者プロフィル : 吉川 里奈 », sur Yomiuri shinbun (consulté le )
  6. (ja) Taku Sugawara et Masahiro Yoshinori, « 2024衆院選 候補者詳細 : 吉川 里奈(37) », sur Nippon Television (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique japonaise