Rien ne t'efface

Rien ne t'efface

Type de série Mini-série
Genre Drame
Thriller
Création Anne Rambach
Marine Rambach
Michel Bussi
Acteurs principaux Gwendoline Hamon
Benjamin Baroche
Fauve Hautot
Bruno Debrandt
Musique Armand Amar
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6

Production

Durée 52 minutes
Production Dominique Farrugia
Société de production Shine Fiction (Banijay)
TF1

Diffusion

Pays d'origine France
Chaîne d'origine RTBF (La Une)
Diff. originale

Rien ne t'efface est une série télévisée française réalisée par Jérôme Cornuau d'après un scénario d'Anne Rambach, Marine Rambach et Patrick Renault, avec la participation de Michel Bussi, et diffusée en Belgique à partir du sur La Une, en Suisse dès le sur RTS 1 et en France à partir du sur TF1.

Synopsis

Maddi Hérédia, médecin à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, laisse son fils Esteban seul à la plage durant 5 minutes, pour voir un patient. Quand elle revient, Esteban a disparu et la police retrouve son corps quelque temps plus tard dans les rochers. Maddi refait sa vie avec Lazare, l'officier de police qui a assuré l'enquête, et a un enfant avec lui : Gabriel.

Dix ans plus tard, elle aperçoit sur la même plage un enfant de 10 ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Esteban. Grâce à un autocollant collé sur la voiture de la mère de l'enfant, elle comprend que ce dernier vit à Murac en Auvergne.

Après avoir vu sur Internet que le village de Murac recherche un médecin généraliste, elle décide de quitter le Pays basque pour l'Auvergne après un contact téléphonique avec Sabine, l'assistante sociale de Murac, qui lui explique que la municipalité met à sa disposition non seulement un cabinet médical mais également une maison.

Maddi s'installe donc à Murac avec son fils Gabriel et se lie avec Sabine, Nectaire, agent de mairie, Esther, cafetière et sœur de Nectaire, ainsi que Martin, le garde-champêtre de Murac. Elle rencontre Tom, le petit garçon qui ressemble à Esteban et réalise qu'il parle le basque et a des rêves où apparaît Esteban. Mais Amandine, sa mère, interrompt leur conversation de façon abrupte et hostile.

Quelques jours plus tard, le garde-champêtre Martin, qui surveille des trafiquants, est retrouvé mort dans son véhicule plongé dans un lac. La gendarmerie sort du lac un autre véhicule dans lequel Maddi reconnaît un véhicule qui était garé près de la plage où Esteban a disparu 10 ans plus tôt.

Maddi fait faire un test ADN et le résultat est stupéfiant : l'ADN de Tom est 100 % identique à celui d'Esteban.

Par ailleurs, elle contacte le docteur Halawi, un médecin qui s'occupe d'enfants qui vivent des souvenirs d'enfants disparus.

Distribution

Production

Genèse et développement

Cette fiction, adaptée du roman éponyme de Michel Bussi paru en février 2021 et vendu à plus de 500 000 exemplaires en France, est une coproduction de Shine Fiction (Banijay) et TF1[1],[2],[3],[4],[5],[6], réalisée avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre national du cinéma et de l'image animée ainsi que le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.

La série est créée et écrite par Anne Rambach, Marine Rambach et Patrick Renault, avec la participation de Michel Bussi, et réalisée par Jérôme Cornuau[1],[2],[4],[5],[7].

Au festival Canneséries, l'auteur Michel Bussi commente : « Le principe du roman – et ça, c'est très bien respecté à l'écran – est de mettre le spectateur face à un mystère qui apparaît impossible à résoudre d'avance. L'idée, c'est qu'on se pose les mêmes questions que Maddi, qui est normalement quelqu'un de rationnel. »[8].

La série prend des libertés avec le livre de Michel Bussi comme, par exemple, le personnage de Lazare, le compagnon de Maddi qui n'existe pas dans le livre. Michel Bussi défend ces changements : « Il y a quelques différences, notamment avec Gabriel, le deuxième fils de Maddi. Martin, incarné par Lannick Gautry, a aussi pas mal évolué. Avec les scénaristes, on a travaillé ensemble sur ce qu'on appelle la bible : on s'est mis d'accord sur les personnages à garder, à retirer, à rajouter… Après ça, je les ai laissés écrire en autonomie. La série a une autre narration que celle d'un roman, et des tas de choses dans mes romans ne sont absolument pas adaptables à l'écran. »[8].

Attribution des rôles

Gwendoline Hamon, connue pour son rôle dans la série policière Cassandre, campe Maddi, l'héroïne tourmentée de la série[9]. Elle donne la réplique à Benjamin Baroche, Bruno Debrandt[9], Fanny Cottençon et Lannick Gautry.

À Pure Médias qui lui demande pourquoi il a accepté de tenir l'un des rôles de la série, Lannick Gautry répond : « Jérôme Cornuau, c'est le réalisateur avec qui j'ai le plus travaillé. On a dû faire 25 heures de film ensemble. Il est devenu un ami proche. J'ai énormément d'admiration pour son travail, son talent, sa sensibilité. Il est très consciencieux. J'adore travailler avec lui. Il m'a demandé de faire ça et j'ai tout de suite accepté car j'adore son travail »[10].

Quant à Benjamin Baroche, il a mis pendant quelques mois entre parenthèses son rôle de Teyssier dans le feuilleton Ici tout commence : « Je suis complètement sorti du tournage et du rôle. C'était très important pour pouvoir me consacrer pleinement à ce projet, parce que non seulement c'était loin géographiquement, mais aussi loin émotionnellement. Il fallait que je sois totalement prêt. »[11].

Fauve Hautot, danseuse et jurée de l'émission Danse avec les stars, complète le casting[12]. À Paris Match qui lui demande comment s'est passée sa rencontre artistique avec Bruno Debrandt avec qui elle partage plusieurs scènes, dont certaines sont assez intimes, Fauve Hautot répond : « Il faut savoir qu'avec Bruno Debrandt on est extrêmement différents. On a deux manières de jouer totalement opposées et sur le plateau c'était un peu chien-chat. Mais Bruno est un formidable comédien, et je trouve qu'on a réussi à construire quelque chose malgré nous. »[12]. Durant le tournage, Gwendoline Hamon a découvert Fauve Hautot sous un nouveau jour : « Fauve Hautot est un amour de fille, humble, très intelligente, rigoureuse, joyeuse, observatrice. Elle aime apprendre et travaille énormément. »[13].

Tournage

Le tournage de la série a lieu du au en Auvergne, plus précisément dans le Massif du Sancy à Chambon-sur-Lac, à Saint-Nectaire, au Lac Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise et à la mairie de Saint-Saturnin, ainsi que dans le Pays basque, entre autres à Saint-Jean-de-Luz, à Bayonne et à Bidart[1],[2],[5],[6],[14].

Gwendoline Hamon a déclaré au quotidien La Montagne avoir été marquée par les paysages : « L'Auvergne, les volcans, les châteaux… C'est délirant. Hors du temps. Mystérieux. »[15]. Un point de vue partagé par l'auteur Michel Bussi : « La façon dont l'Auvergne a été filmée, avec les changements de saison. C'est très joli. J'adore cette région, me retrouver au lac Pavin, dans la vallée de Chaudefour. Je suis fier d'emmener des millions de gens dans ces paysages d'Auvergne. »[15].

Pour Benjamin Baroche, la « région est vraiment un des personnages principaux de la série. Jérôme Cornuau, le réalisateur, l'a magnifiquement filmée et mise en scène. »[11].

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

Accueil

Audiences et diffusion

En Belgique

En Belgique, la série est diffusée le jeudi à 20 h 30 sur La Une par salve de deux épisodes du au [8].

Épisode Diffusion Audience moyenne Réf.
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Classement
1 Jeudi 20 h 30 - 21 h 30 306 494 1er [19]
2 21 h 30 - 22 h 30
3 Jeudi 20 h 30 - 21 h 30 299 195 [20]
4 21 h 30 - 22 h 30
5 Jeudi 20 h 30 - 21 h 30 305 253 [21]
6 21 h 30 - 22 h 30
Moyenne de la saison 303 647
  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

En France

En France, la série est diffusée le lundi à 21 h 10 sur TF1 par salve de deux épisodes du au .

Épisode Diffusion Audience moyenne Réf.
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Part de marché
(FRDA-50)
Classement[note 1]
1 Lundi 21 h 10 - 22 h 05 3 660 000 20,5 % 21,5 % 1er [22]
2 22 h 05 - 23 h 05 3 080 000 21 % 22,5 %
3 Lundi 21 h 10 - 22 h 10
4 22 h 10 - 23 h 15
5 Lundi 21 h 10 - 22 h 10
6 22 h 10 - 23 h 15
Moyenne de la saison
  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

Accueil critique

Pour Lucie Reeb, du site Allociné, « Rien ne t'efface s'annonce comme l'un des événements télé de l'année […] L'ambiance est captivante, portée par de beaux décors - Saint-Jean-de-Luz, ville côtière pleine de charme, et l'Auvergne, théâtre principal de l'action […] Oscillant entre fantastique et polar, Rien ne t'efface pourrait déstabiliser certains spectateurs. »[23].

Le magazine Ciné-Télé-Revue est relativement critique, comme le montre d'entrée de jeu le sous-titre de son article : « Si elle manque de justesse, la transposition à l'écran de Rien ne t'efface, de Michel Bussi, reste plutôt efficace. Sauf la fin ! ». Le magazine continue : « Malgré de grosses ficelles, Rien ne t'efface, dans son suspense, reste plutôt efficace, jusqu'à son dernier épisode, qui, lui, peine à convaincre. Comme Gwendoline Hamon, qui ne parvient jamais réellement à transmettre l'émotion d'une mère en deuil tant elle semble jouer en mode pilote automatique […] Benjamin Baroche, surtout connu sous les traits du tyrannique chef Teyssier dans Ici tout commence, livre, lui, une interprétation plus en nuance, entre autorité et tendresse […] Reste Fauve Hautot, qui tire bien son épingle du jeu ! Sa Sabine, assistance sociale, est attachante. »[8].

Le magazine Moustique est nettement plus enthousiaste : « L'image est soignée, les décors naturels, superbes […] Le scénario avance par petites touches, sans lever le voile trop vite […] La tension monte sans effets faciles, grâce à un dosage précis et un vrai soin narratif […] Quant au casting, homogène, il est bien dirigé : Gwendoline Hamon joue tout en retenue, Benjamin Baroche semble se bonifier et tous les autres sont à la hauteur. »[16].

Le magazine Télé-Loisirs partage cet enthousiasme : « Notre coup de cœur revient à Fauve Hautot. Son duo avec Bruno Debrandt fonctionne à merveille et fait le sel de cette série. »[24]. « C'est elle, la révélation de la série ! »[25].

Alexandre Letren, du site VL-Media, est enthousiaste : « Outre une histoire prenante, un vrai page turner efficace, la force de la série est son casting […] Sans temps morts, ni mauvaises surprises, Rien ne t'efface est un excellent thriller qui offre le rôle principal à des acteurs peu coutumiers du genre et on ne boudera pas son plaisir. La promesse faite au spectateur de le tenir en haleine jusqu'à la fin est parfaitement tenue. »[18].

Notes et références

Notes

  1. Le « classement des résultats d'audience » est établi en comparant la part de marché du programme sur les 4 ans et plus avec les parts de marché des autres programmes diffusés au même moment.

Références

  1. « Shine Fiction (Banijay) / TF1 : la série « Rien ne t'efface », adaptée de Michel Bussi, en tournage », sur Satellifacts, .
  2. « Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche tournent pour TF1 la série Rien ne t'efface », sur leblogtvnews.com, .
  3. Alexandre Letren, « Rien ne t'efface (TF1) : Benjamin Baroche dans la nouvelle mini-série adaptée de Michel Bussi », sur VL-Media, .
  4. Laura Bruneau, « TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche », sur Pure Médias, .
  5. Thomas Robert, « Ici tout commence : Mikaël Mittelstadt va retrouver Benjamin Baroche dans une nouvelle série sur TF1 », sur Télé-Loisirs, .
  6. Valentin Delepaul, « Ici tout commence : Teyssier (Benjamin Baroche) sur le départ », sur toutelatele.com, .
  7. « Rien ne t'efface », sur Crew United (consulté le ).
  8. Lenny Verhelle, « Rien ne t'efface : l'adaptation en série du best-seller de Michel Bussi débarque sur la Une, est-ce que ça vaut le détour ? », sur Ciné-Télé-Revue, .
  9. Wendy Marèbe, « Ce thriller best-seller de Michel Bussi qui se déroule en Auvergne va bientôt être adapté en série », sur en-vols.com, .
  10. Laura Bruneau, « Lannick Gautry (Attraction) : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française" », sur Pure Médias, .
  11. Thomas Robert, « Rien ne t'efface : Où a été tournée la série de TF1 avec Gwendoline Hamon, Benjamin Baroche et Bruno Debrandt ? », sur Télé-Loisirs, .
  12. Inès Momplet, « Fauve Hautot, du parquet à l'écran : «  DALS, j'en ai fait le tour, j'ai envie d'une trajectoire plus intime » », sur Paris Match, .
  13. Wendy Marèbe, « Fauve Hautot s'attaque à la comédie, sa partenaire de jeu ne tarit pas d'éloges : “C'est un amour de fille” », sur Gala, .
  14. « Nouveau tournage en région : Rien ne t'efface adapté en série TV », sur Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, .
  15. Thomas Fourcroy, « Rien ne t'efface : Ces lieux de tournage "hors du temps" ont séduit Gwendoline Hamon », sur TV Grandes Chaînes, .
  16. David Hainaut, « C'est quoi cette série Rien ne t'efface sur La Une ce jeudi 22 mai? », sur Moustique, .
  17. Bruna Fernandez, « Rien ne t'efface : TF1 annonce la date de diffusion de sa série événement de la rentrée adaptée du best-seller de Michel Bussi », sur ozap.com, .
  18. Alexandre Letren, « On a vu pour vous … Rien ne t'efface (TF1), la mini série adaptée de Michel Bussi », sur VL-Media, .
  19. « Audiences TV du 22 mai 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
  20. « Audiences TV du 29 mai 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
  21. « Audiences TV du 5 juin 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
  22. Emmanuel Lassabe, « Gwendoline Hamon : la sanction est tombée », sur toutelatele.com, .
  23. Lucie Reeb, « TF1 adapte le roman de Michel Bussi Rien ne t'efface en série : notre avis après la projection à Canneseries », sur Allociné, .
  24. Thomas Robert, « Rien ne t'efface : On a vu le premier épisode de la série avec Gwendoline Hamon, Fauve Hautot et Benjamin Baroche adaptée du best-seller de Michel Bussi, notre avis », sur Télé-Loisirs, .
  25. Emilie Lopez, « Rien ne t'efface : Faut-il regarder la série avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche diffusée ce lundi 25 août 2025 ? », sur Télé-Loisirs, .

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
  • Portail des années 2020