Ricky Donnell Ross

Ricky Donnell Ross
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Richard Donnell Ross
Nationalité
Formation
Susan Miller Dorsey High School (en)
Activité

Ricky Donnell Ross, né le , également connu sous le nom « Freeway » ou Ricky Ross, est un trafiquant de drogue américain, connu pour « l'empire de la drogue » qu'il a présidé à Los Angeles dans le début des années 1980. Le surnom de « Freeway » vient du fait qu'il a commencé à dealer le long de l'autoroute Harbor. Ross se vantait de pouvoir gagner « trois millions de dollars en un jour » à l'apogée de son organisation.

Biographie

Condamnations

En 1996, Ross est condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir tenté de racheter 100 kg de cocaïne à un agent fédéral. Plus tard cette année-là, une série d'articles du journaliste Gary Webb dans le San Jose Mercury News a révélé un lien entre l'une des sources de cocaïne de Ross, Danilo Blandón, et la CIA dans le cadre de l'affaire Iran-Contra[1].

En 1998, l'affaire de Ross a été portée devant une cour d'appel fédérale qui a jugé que la loi des trois délits avait été appliquée de manière erronée et a ordonné qu'il soit à nouveau condamné, sa peine a été réduite à 20 ans ; [2].

Il a été libéré de l'établissement correctionnel fédéral de Texarkana le 29 septembre 2009[3].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ricky Ross (drug trafficker) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Gary Webb And The Limits Of Vindication », sur Esquire, (consulté le )
  2. (en-US) « Drug Lord's Life Sentence Overturned », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  3. « Federal Bureau of Prisons » [archive du ], sur www.bop.gov (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la criminologie
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Afro-Américains