Richard Tassel
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 80 ans) Langres |
| Activité | |
| Famille | |
| Enfant |
Richard Tassel est un peintre, sculpteur et architecte français, né à Langres le , et mort dans la même ville le .
Biographie
Richard Tassel est le fils du peintre langrois Pierre Tassel. À partir d'une copie des Résolutions de la Chambre de Ville de Langres du lui donne un âge de 74 ans a permis à Henry Ronot d'estimer une année de naissance de 1582[1]. André Garnier donne l'année 1580[2].
D'après son épitaphe relevée par Vianey et Luquet, il aurait été architecte, peintre et sculpteur. Il a d'abord été formé dans l'atelier de son père. Il a ensuite continué son apprentissage en Italie dans les premières années du XVIIe siècle. D'après une tradition familiale et son épitaphe, il y aurait été en pèlerin de Notre-Dame-de-Lorette. Sur un tableau du Musée d'Art et d'Histoire de Langres il est représenté en costume de pèlerin. Il a fréquenté à Bologne l'atelier de Guido Reni, et à Rome celui du Caravage.
Richard Tassel est de retour à Langres en 1607 et se marie cette année-là avec Marguerite Louys, fille de l'orfèvre langrois Jean Louys l'aîné. Il a été le chef d'une nombreuse famille, dont Jean Tassel.
Dès 1608, il travaille pour la Chambre de Ville. Il assure la décoration de la ville pour l'entrée de François de Choiseul, baron de Praslin, nommé lieutenant général de Champagne par Henri IV. Avec Jean I Michelin, il réalise en 1610, à la demande de la Chambre de Ville, des peintures pour le baptême de Louis de Choiseul fils du marquis de Francières, gouverneur de Langres. Pour l'entrée de Charles de Gonzague, en 1618, nommé gouverneur de Champagne par Henri IV en 1589, il réalise la décoration de la ville avec Jean I Michelin et Jean I Lenoir[3].
Richard Tassel a été un bourgeois de Langres. Il a exercé de nombreuses fonctions municipales :
- enseigne du quartier du Moulin à vent, en 1625,
- maître des réparations chargé de l'entretien des fortifications, de 1631 à sa mort,
- échevin, en 1635,
- garde des clefs et maître de la tour Saint-Fergeux à la suite d'un concours de tir réel au canon, en 1636.
Il a été un expert en construction et a participé à la décoration de la ville de Langres pendant des célébrations.
Richard Tassel a laissé peu de tableaux. Ceux que les historiens d'art lui ont souvent attribués sont en fait de la main de son fils, Jean Tassel, ou d'attribution douteuse.
Richard Tassel mort le d'après son épitaphe relevé par dans l'ancienne église Saint-Amâtre de Langres où il a été inhumé[1].
Peintures attribuées
-
La Madone des pèlerins du Caravage
(Basilique Saint-Augustin de Rome) -
La Madone des pèlerins
(Cathédrale Saint-Mammès de Langres)
- Copie de la Madonna dei Pellegrini du Caravage se trouvant à la cathédrale Saint-Mammès de Langres qu'il a dû réaliser pendant son séjour à Rome,
- Autoportrait en pèlerin, au Musée d'Art et d'Histoire de Langres,
- Triomphe de la Vierge (1617), au Musée des Beaux-Arts de Dijon,
- Décoration du lambris de la salle d'audience de l'ancien Parlement de Bourgogne, actuel Palais de justice de Dijon (1619).
Notes et références
- Ronot, 1949, p. 85
- ↑ Garnier, 1995, p. 328
- ↑ Ronot, 1949, p. 86
Annexes
Bibliographie
- Charles Sterling, Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle. Catalogue d'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, , p. 149-153
- Jean-Baptiste Varney, « Notice historique sur Richerd Tassel, peintre langrois », Mémoires de la Société libre d'agriculture, des sciences et arts et du commerce du département séant à Chaumont, an ix, p. 22-42
- Jean-Félix-Onésime Luquet, « Notice sur Richard Tassel », Annuaire ecclésiastique et historique du diocèse de Langres, t. 2, , p. 136-217
- Henri Brocard, « Le Musée de Langres », dans Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne du 16 au 19 avril 1879. Beaux-Arts, t. 3, Paris, Typographie de E. Plon et Cie, (lire en ligne), p. 73-81
- Les Tassel, peintres langrois du XVIIe siècle, catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-arts de Dijon, 1955.
- Henry Ronot, « La vie et l'activité du peintre langrois Richard Tasset, dit Tassel, d'après des documents inédits », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français 1947-1948, , p. 84-88 (lire en ligne)
- Henry Ronot (préf. Jacques Thuillier), Richard et Jean Tassel, peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, Nouvelles Éditions Latines, (lire en ligne) (aperçu du livre).
- Olivier Dumont (préf. Joseph de Metz-Noblat), Les Tassel : Une famille de peintres du XVIIe siècle à Langres, à compte d'auteur, (ISBN 978-2-9593393-0-1)
- André Garnier, « Les Tassel du Musée des beaux-arts de Dijon », Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, , p. 328-332 (lire en ligne)
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de la France
- Portail du XVIIe siècle