Richard Piéta

Richard Pieta
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Richard Piéta (né à Liège en 1947) est un violoniste belge d'origine polonaise.

Biographie

Au terme de brillantes études au conservatoire royal de Liège, où il est entré à l'âge de huit ans, il obtient en 1964 le prix Doutrelon de Try et poursuit sa formation durant trois ans à la Chapelle musicale Reine Élisabeth sous la direction de Lola Bobesco[1].

Dès la création de l'Orchestre Philharmonique de Liège, en 1960, par Fernand Quinet, ce dernier l'invite à participer alors qu'il n'a que treize ans. De 1969 à 2012, il est Concertmeister (premier violon solo) de l’orchestre[2]. Il est aussi professeur de violon au conservatoire royal de Liège depuis 1972 et à la Chapelle musicale Reine Élisabeth.

En 1980, à l'occasion du millénaire de Liège, il crée le Concerto pour violon de Philippe Boesmans[3].

Au terme d'une carrière longue de 43 ans, il prend sa retraite en mai 2012 après avoir interprété un dernier concert avec l'orchestre le 27 avril 2012[4],[3],[5].

Discographie

  • 2010 : Eugène Ysaÿe : Six sonates pour violon seul ; Divertimento pour violon et piano avec Patrick Dheur (Recitalmedia production)

Hommage

Richard Piéta est nommé citoyen d’honneur de la Ville de Liège à l'issue du concert d’adieu interprété par l'Orchestre Philharmonique de Liège à l'occasion de son départ à la retraite[4].

Notes et références

  1. Eve D'Hulst, « Richard Pieta : un violon pour bagage », La Meuse,‎ .
  2. J. Def., « Une très longue et passionnante carrière musicale », sur dhnet.be, (consulté le ).
  3. « Bio express », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  4. Isabelle Lemaire, « La fidélité incarnée », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  5. Sylvain Rouvroy, « Anna Vinnitskaya et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège », sur resmusica.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de Liège