Richard Hardwick

Richard Hardwick
Richard Hardwick sous le maillot de l'Australie face à l'Écosse le .
Fiche d'identité
Naissance
Windhoek (Namibie)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste (XV) Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2014-2017
2018-2019
2023-2024
2024-

2016-2017
2018-2023
Provinces et clubs
Perth Spirit
Melbourne Rising
Ealing Trailfinders
FC Grenoble
Franchises
Western Force
Melbourne Rebels

27 (32)[1]
11 (15)[1]
13 (25)[1]
16 (10)[1]

19 (10)[1]
67 (40)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2022-
Australie
Namibie
2 (0)[2]
7 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 juillet 2025.

Richard Hardwick, né le à Windhoek (Namibie), est un joueur de rugby à XV évoluant principalement au poste de troisième ligne aile. D'abord international australien, il représente ensuite l'équipe de Namibie à partir de 2022.

Biographie

Richard Hardwick est né à Windhoek en Namibie, mais émigre avec sa famille en Australie à l'âge de huit ans, et grandit dans la ville de Perth[3]. Il est éduqué à la Churchlands Senior High School, avant de suivre ses études à l'université d'Australie-Occidentale[4].

Carrière

En club

Richard Hardwick commence à jouer au rugby avec le club d'Associates RUFC dans la banlieue de Perth, avant de rejoindre le club de son université, le University of Western Australia RUFC, où il achève sa formation[5]. Avec ce club, il fait ses débuts en senior, et dispute le championnat amateur régional[3].

Il fait également partie de l'académie de la Western Force à partir de 2011, et fait partie du programme « Future Force », qui prépare les joueurs de l'État d'Australie-Occidentale pour le haut niveau[3].

En 2015, il est retenu dans l'effectif de Perth Spirit pour disputer le NRC, et fait ses débuts professionnels[1].

L'année suivante, il est promu au sein de l'effectif professionnel de la Western Force, évoluant en Super Rugby, pour la saison 2016[3],[6]. Il fait ses débuts le contre les Highlanders[7]. Il joue quatre rencontres lors de cette première saison[1]. Il prolonge ensuite son contrat avec la Force sur une longue durée[4].

Plus tard en 2016, il remporte le NRC avec Perth Spirit, et se voit élu homme du match lors de la finale de la compétition[8].

En 2017, il effectue une saison pleine avec la Western Force, disputant quinze rencontres[3],[5]. Cependant, à l'issue de la saison, la Western Force est retirée du Super Rugby en raison du manque de résultat, et il est contraint de partir.

Il signe ensuite un contrat avec la franchise des Melbourne Rebels à partir de 2018, ainsi qu'avec les Melbourne Rising en NRC[9]. Avec cette équipe, il s'impose comme un joueur cadre de la troisième ligne, et se fait remarquer par ses qualités de plaqueur et de gratteur[10],[11]. En , après six saisons aux Rebels, son contrat n'est pas reconduit, et il quitte la franchise[12].

Il quitte ensuite l'Australie pour l'Angleterre, et s'engage avec les Ealing Trailfinders pour la saison 2023-2024 de Championship (deuxième division)[13],[14]. Il fait une saison pleine avec le club anglais, participant à l'obtention du titre de champion d'Angleterre[1],[15].

Au bout d'une unique saison avec Ealing, il rejoint la Pro D2 française et le club du FC Grenoble, signant pour un contrat de deux ans[16]. Au terme de sa première saison, il reçoit un carton rouge lors de la demi-finale que son équipe remporte face à Provence Rugby pour un placage dangereux[17]. Suspendu cinq semaines à la suite de ce geste, cela met un terme prématuré à sa saison, et lui fait manquer la finale perdue face à l'US Montauban, et le match de barrage face à l'USA Perpignan[18].

En équipe nationale

Richard Hardwick joue avec la sélection scolaire australienne A (en) en 2011[19].

Il est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies en par le sélectionneur Michael Cheika[20]. Il obtient sa première cape internationale le à l'occasion d'un test-match contre l'équipe des Fidji à Melbourne[21]. Il obtient ses deux seules sélections avec l'Australie lors de ce mois de [2].

En , grâce au nouveau règlement de World Rugby qui autorise à jouer pour deux sélections différentes sous certaines conditions, il effectue son retour international sous le maillot de son pays de naissance, la Namibie, dans le cadre de la tournée d'automne en Europe[22]. Il obtient sa première sélection avec son nouveau pays le contre le Canada à Amsterdam[23].

Le , il est nommé au sein du groupe namibien sélectionné par Allister Coetzee pour participer à la Coupe du monde en France[24]. Il joue les quatre matchs de son équipe lors de la compétition, dont trois comme titulaire au poste de troisième ligne centre[1].

Palmarès

Statistiques

En équipe d'Australie

Richard Hardwick compte 2 capes en équipe d'Australie, dont aucune en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe des Fidji à Melbourne[2].

En équipe de Namibie

Au , Richard Hardwick compte 7 capes en équipe de Namibie, dont cinq en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe du Canada à Amsterdam[1]

Notes et références

  1. « Richard Hardwick », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) « Richard Hardwick : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. (en) « Force back-rower Richard Hardwick wants to emulate the great David Pocock », sur www.foxsports.com.au,
  4. (en) « Hardwick puts pen to paper with Force », sur rugby365.com,
  5. (en) « Western Force players distracted by Super Rugby drama, forward Richard Hardwick says », sur www.abc.net.au,
  6. (en) « WA duo embracing learning opportunities », sur www.rugby.com.au,
  7. (en) « Highlanders vs Western Force », sur www.espn.co.uk,
  8. (en) « NRC: Man of the Match star-struck », sur www.rugby.com.au,
  9. (en) « Rebels sign Wallabies trio », sur www.sportingnews.com,
  10. (en) « Hardwick signs new Rebels deal », sur www.ultimaterugby.com,
  11. (en) « Hardwick gets serious says Rebels coach », sur www.goulburnpost.com.au, (consulté le )
  12. (en) « Philip, Hardwick headline group of 13 departing Rebels », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Rebels cult hero to sign for Ealing Trailfinders », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  14. (en) « Ealing add Collins to list of star recruits », sur www.therugbypaper.co.uk, (consulté le )
  15. (en) « Ealing Trailfinders crowned as Champions of the 2023/24 Championship », sur ultimaterugby.com, (consulté le )
  16. « Transferts. Pro D2 – Grenoble officialise l’arrivée de sept joueurs », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  17. « Bagarres, carton rouge et pluie d'essais : revivez la folle victoire du FCG sur Provence Rugby », sur ledauphine.com, (consulté le )
  18. « FCG : expulsé en demi-finale, Richard Hardwick suspendu cinq semaines pour “jeu dangereux” », sur ledauphine.com, (consulté le )
  19. « WA's teenage talent rises to the top », sur au.news.yahoo.com,
  20. (en) « Cheika's changing of the guard in June squad », sur www.rugby.com.au,
  21. (en) « Waratahs backrowers set for Test debut against Fiji », sur www.theaustralian.com.au,
  22. (en) « Namibia adds ex-Wallabies flanker to touring squad », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  23. (en) « Namibia-Canada showdown finally arrives », sur www.namibian.com.na, (consulté le )
  24. « La Namibie avec l'ancien Bayonnais Torsten Van Jaarsveld pour la Coupe du monde », sur www.lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la Namibie