Revista de Libros

Revista de Libros (RDL), en français Revue de Livres, est une revue espagnole créée en 1996, consacrée au compte-rendu de livres et à des articles culturels sur différentes disciplines (histoire, littérature, sciences sociales, théorie politique, physique, philosophie, art, psychologie, science, mathématiques ou musique, théâtre, expositions). À partir de 2014, la revue a lancé sa deuxième époque: elle a cessé d'être éditée sur papier pour être publiée exclusivement sur internet, puis elle est revenue à l'édition imprimée, avec un caractère bimestriel[1],[2]. Son premier directeur était Álvaro Delgado-Gal. Depuis le 1er mars 2023 elle est dirigée par Javier Moscoso.[3]

Éditions papier et internet

En 2008, la revue a inauguré une édition digitale, avec accès restreint à son contenu; elle offrait à ses abonnés les archives de plus de quatre mille articles de critiques de livres, élargissant ainsi son influence potentielle à de nouveaux lecteurs, universitaires et chercheurs, en dehors de l'Espagne. Elle a ensuite testé plusieurs modèles de kiosque et livre électronique. Lors de la crise des caisses d'épargne espagnoles, avec la réduction des subventions pour les revues culturelles, la revue a été en passe de disparaître, devenant fin 2012 une publication uniquement digitale en accès libre. Jusqu'en 2013, Revista de Libros était éditée par la Fondation Caisse Madrid (une fondation opérée par la plus ancienne caisse d'épargne espagnole, fondée en 1702). Lors de la seconde époque, initiée en janvier 2014, c'est l'Association Amis de la Revista de Libros qui en a repris l'édition, avec La Caixa comme principal sponsor et avec le soutien du Colegio Libre de Eméritos. Depuis 2016, la revue est publiée sur papier tous les deux mois et conserve son édition digitale[4].

Prix

Revista de Libros a obtenu le Prix National de la Promotion de la Lecture, décerné par le Ministère de l'Éducation et de la Culture en 1997, et une mention du Ier Prix Bartolomé March de la Critique, où un jury composé de Eduardo Mendoza, Félix de Azúa, Jorge Volpi, Fernando Savater, Luis Goytisolo, Guillermo Cabrera Infante, Elide Pittarello, Jean François Fogel et Basilio Baltasar a souligné “le travail de la revue en faveur d'une critique rigoureuse”. La revue a également obtenu le prix de l'Association de Revues d'Information, ARI 2004, en tant que meilleure revue spécialisée, et le Prix de la Bibliodiversité 2005.

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Revista de Libros » (voir la liste des auteurs).
  1. « ‘Revista de Libros’ resurge en la Red », El País,‎ (lire en ligne)
  2. « La Revista de Libros, de Álvaro Delgado-Gal, cumple cien números y nueve años », ABC,‎ (lire en ligne)
  3. Vasconcellos, « http://www.elmundo.es/cultura/2014/01/26/52e5365ee2704ef1598b4582.html », El Mundo,‎ 26 de enero de 2014 (lire en ligne)
  4. « Editorial del número 181 en el que el director, Álvaro Delgado-Gal, explica los nuevos cambios » [archive du 12 de enero de 2016]

Liens externes

http://www.revistadelibros.com/