Retour d'est
Le retour d'est est un phénomène météorologique qui désigne le retour par l’Est de la France d’une perturbation pilotée par une dépression située généralement vers la Méditerranée, et qui peut provoquer d’abondantes précipitations dans les régions situées à l'est de ce pays, notamment les Alpes.
Principe
Un « retour d'Est », phénomène météorologique bien connu dans les Alpes françaises, survient à la suite d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gênes et dont le centre se situe généralement entre la Corse et la Sardaigne. Ce phénomène peut se produire plusieurs fois par saisons. Il est lié à des courants de masses d'air très humides qui viennent se heurter au relief alpin entrainant des précipitations pluvieuses et surtout neigeuses qui peuvent être importantes[1].
Serge Taboulot, météorologue, président de l’Institut des risques majeurs (IRMa), situé à Grenoble, définit ce terme en quelques mots[2]:
« ... le retour d’est alpin [...] est le résultat d’une invasion d’air froid venant de l’Atlantique Nord, voire du Pôle, qui engendre une perturbation en descendant vers la Méditerranée puis en remontant lorsque les flux sont orientés sud, sud-est [...]. Concrètement, c’est l’isolement de ce que l’on appelle une « goutte froide », généralement en provenance de l’Italie. »
Ce phénomène est également connu hors de France, notamment dans les Alpes italiennes dans leur partie occidentale et dans une petite partie des Alpes suisses (par exemple Zermatt et Saas-Fee)[3].
Risques et conséquences
En cas de blocage de la dépression dans le golfe de Gênes, ce phénomène peut entrainer de fortes précipitations durant une période relativement longue :
- Au printemps, il implique de fortes précipitations pendant plusieurs jours, provoquant des inondations dévastratrices comme en 1958 dans le Queyras, lorsqu'elles se conjuguent avec la fonte des neiges.
- En hiver, il apporte un enneigement exceptionnel (près de 2 mètres en village, bien plus dans les hauteurs), comme lors des épisodes du 11 au 16 janvier 1978, et celui de décembre 2008, toujours dans le Queyras[4]. Le phénomène du retour d'est peut également accroitre le risque d'avalanches sur l'ensemble du massif alpin, particulièrement à la fin de l'hiver ou au printemps en raison d'un cumul important de neige[5].
Notes et références
- ↑ « Qu'est-ce que le "retour d'Est", ce phénomène météorologique qui fait revenir la neige en Savoie, mi-avril ? », sur actualite.lachainemeteo.com, (consulté le ).
- ↑ Jean-Baptiste Serron, « Un météorologue nous explique en quoi consiste un retour d’est », sur mon-sejour-en-montagne.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « What is a retour d'Est? », sur wepowder.com, (consulté le ).
- ↑ « Qu'est ce que le phénomène de Retour d'Est en Queyras ? », sur envie-de-queyras.com, (consulté le ).
- ↑ Annick Berger, « Risque d'avalanche maximal : qu'est-ce que le "retour d'est", à l'origine de chutes de neige considérables dans les Alpes ? », sur tf1info.fr, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la météorologie
- Portail du climat