Hexanchus nakamurai

Requin-vache

Le requin-vache (Hexanchus nakamurai) est une espèce de requin de l'ordre des Hexanchiformes.

Description

Ce requin a un corps élancé, une tête étroite avec une petite bouche et de grands yeux verts fluorescents lorsqu'il est vivant. Sa nageoire caudale a une profonde encoche subterminale et il possède six paires de fentes branchiales. Sa bouche porte 5 rangées de grandes dents en forme de peigne.

Les juvéniles naissent avec une taille comprise entre 34 et 45 cm et les adultes mesurent en moyenne 1,2 m, pour une longueur maximale de 1,8 m. Il pèsent environ 20 kg à l'âge adulte.

Il y a une nette séparation entre le dos foncé et la face ventrale claire. Il a une bordure blanche à l'extrémité et sur le bord postérieur des nageoires. Les juvéniles ont l'apex du lobe supérieur de la caudale noir.

Distribution

Le requin-vache vit localement dans les eaux tempérées chaudes et tropicales.

Habitat

Il vit localement dans les eaux tempérées chaudes et tropicales, sur ou près du fond des plateaux continentaux et insulaires, mais aussi des talus, à une profondeur comprise entre 90 et 621 m, bien qu'il remonte occasionnellement près de la surface et des côtes.

Biologie

Ils se nourrissent principalement de poissons osseux et de crustacés benthiques.

Ce requin est ovovivipare et donne naissance à des portée comptant jusqu'à 13 petits après un temps de gestation inconnu.

Les branchies de ce requin abritent des parasites comme les monogènes du genre Protocotyle trouvés également sur celles du requin-griset. L'espèce Protocotyle euzetmaillardi a même été décrite en 2011 sur les branchies d'Hexanchus nakamurai au large de la Nouvelle-Calédonie.


Imagerie


Liens externes

  • Portail des chondrichtyens