Renzo Tortelli
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | 
 (à 92 ans) Villa Letizia (d) | 
| Nationalité | |
| Activité | 
| Site web | 
(it) www.renzotortelli.it | 
|---|
Renzo Tortelli (né le 5 décembre 1926 à Potenza Picena et mort le 29 mars 2019 à Civitanova Marche) est un photographe italien. Il a reçu en 2012 le titre d’Insigne Fotografo Italiano de la Fédération italienne des associations photographiques (FIAF)[1].
Il est considéré comme l’un des maîtres incontestés de la photographie humaniste italienne. Son regard sensible et sa rigueur formelle en font un véritable maître du réalisme poétique italien. Figure emblématique de la photographie d’auteur en Italie, il a marqué de son empreinte une génération entière. Maître de la lumière et de l’humain, Renzo Tortelli a capté l’âme d’un monde en mutation. Ami et contemporain de Mario Giacomelli, il a documenté pendant plus de quarante ans la vie des Marches italiennes et a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis.
Biographie
Renzo Tortelli, né le 5 décembre 1926 à Potenza Picena (Marches, Italie) et décédé le 29 mars 2019 à Civitanova Marche, est un photographe italien reconnu pour son apport à la photographie humaniste et réaliste-poétique. Il travaille comme opticien après un diplôme à l’Institut national d’optique à Arcetri, et ouvre en 1952 la première boutique d’optique à Civitanova Marche[2], qu’il conserve jusqu’à la fin de sa vie[3].
Il débute la photographie dans les années 1950 au contact des cercles photographiques de Fermo (CCF, dirigé par Luigi Crocenzi) et de Senigallia (La Bussola, Misa)[4]. En 1956, il rencontre Enrico Monchi qui l’introduit à Mario Giacomelli : ils photographient ensemble à Scanno en 1957 et 1959, mais avec des approches radicalement différentes. Tortelli développe une esthétique épurée, sobre et rigoureuse, fondée sur l'observation du réel et la maîtrise de la lumière naturelle[2].
Selon la critique Giuliana Scimé, il appartient aux maîtres de la photographie humaniste italienne, avec un regard à la fois tendre et lucide sur le monde rural[5]. Il se distingue par un réalisme poétique centré sur l’humain, à travers des séries qui mettent en lumière la dignité du travail, de l’enfance et des traditions populaires[2].
En 2021, à l’occasion du Rive Festival, sa famille rend disponible son archive photographique et consultable en ligne[6].
Séries photographiques principales
- Piccolo Mondo (1958–59) : regard sur l’enfance, les jeux et la scolarité, avec une forte dimension narrative et empathique[5].
- Scanno (1957–59) : série réalisée à deux reprises avec Giacomelli, où Tortelli capte la solennité du village abruzzais à travers compositions classiques et clair-obscur[7].
- Agreste (1960–69) : vie paysanne des Marches, centrée sur les gestes du travail, la lumière, les corps et la matière[8].
- Loreto, Marine, Gens de Paris, Primo Maggio sul Misa, Il paesaggio delle, Marche, Quelli della speranza : séries secondaires explorant la spiritualité, les paysages et la condition ouvrière[2].
Activité artistique et expositions
- 1961 : première exposition au Circolo Fotografico Milanese[2].
- 1964 : exposition à Tarrasa (Espagne) avec Giacomelli, catalogue par Gabriel Querol i Anglada.
- 1967–68 : participation à Intrarealismo (Palais Strozzi, Florence) et exposition à la galerie O’Hana de Londres.
- Années 2000 : expositions internationales à New York, Hambourg, Séville, Guadalajara, Almeria, Verdelais.
- 2007 : participation à Paris Photo avec la galerie Admira (Milan)[3].
- 2010 : exposition “La Milano” à Civitanova Marche[9].
- 2013 : “Come eravamo”, galerie Pavesi, Milan.
- 2019 : rétrospective au Lido Cluana, Civitanova Marche[10].
- 2021 : exposition à Senigallia dans le cadre de la Biennale – Rive Festival[11].
Distinctions
Bibliographie
- Agreste, Institut culturel italien de Hambourg, 2005.
- Primo Maggio sul Misa, Arearte, 2006.
- L’oasi di Scanno 1957–59, Spazio Arte, 2006.
- Piccolo Mondo, Mediateca delle Marche, 2008 (ISBN 9788889328248)[5].
- Di terra e di gente, Fotoclub Potenza Picena, 2011.
Références
- ↑ « Insigni Fotografi Italiani », sur fiaf.net (consulté le )
- (it) « Biografia – Renzo Tortelli » (consulté le )
- (it) « È MORTO RENZO TORTELLI CON LUI SCOMPARE UN MONDO DI IMMAGINI -... », sur CivitanovaLive.it, (consulté le )
- ↑ Scanno – Finarte 2023
- Piccolo mondo – IBS
- ↑ (it) Carlo Leone, « Fotografia, finalmente disponibile l'archivio del marchigiano Renzo Tortelli », sur CentroPagina - Cronaca e notizie dalle Marche, (consulté le )
- ↑ Scanno – Finarte
- ↑ Finarte – Agreste
- ↑ (it) « TAGLIO DEL NASTRO PER “LA MILANO” DEL FOTOGRAFO RENZO TORTELLI -... », sur CivitanovaLive.it, (consulté le )
- ↑ (it) « INAUGURATA AL LIDO CLUANA LA MOSTRA DI RENZO TORTELLI - CivitanovaLive », sur CivitanovaLive.it, (consulté le )
- ↑ (it) Laura Boccanera, « Rive festival celebra Tortelli », sur Cronache Maceratesi, (consulté le )
Liens externes
- (it) Site officiel
- La Milano – CivitanovaLive
- Archivio digitale – Centropagina
- Rive Festival – Cronache Maceratesi
- Finarte – Scanno (tirages)
- Portail de la photographie