Renaud de La Genière

Renaud de La Genière
Fonctions
Gouverneur de la Banque de France
-
Président
Institut des hautes études scientifiques
-
Sous-gouverneur de la Banque de France
-
Directeur du Budget
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Conjoint
Parentèle
Henry Delagenière (grand-père paternel)
Autres informations
A travaillé pour

Renaud Devereux Jude de La Genière de La Ramée de Sèpres, né le au Mans et mort le à Paris[1], est un haut fonctionnaire français.

Biographie

Jeunesse et études

Fils d'Yves de La Genière et de Marcelle Montigny[2], il est licencié en droit, diplômé de l'École libre des sciences politiques et ancien élève de l'ENA (-)[3]. Il est le petit-fils d'Henry Delagenière et l'arrière-petit-fils du préfet Pabot du Chatelard. Il épouse en Juliette de la Genière, archéologue spécialiste du monde grec, élue en à l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Parcours professionnel

Sorti dans l'inspection des Finances, il est promu une dizaine d'annés plus tard conseiller technique au cabinet d'Antoine Pinay de à , puis directeur du Budget de à . En il est nommé deuxième sous-gouverneur de la Banque de France, puis premier sous-gouverneur la même année, poste qu'il occupe jusqu'en avant de devenir gouverneur[4] jusqu'en .

De à , il préside la Compagnie financière de Suez, dont il mène à bien la privatisation. Sous sa présidence, le groupe Suez prend le contrôle de la Société générale de Belgique et lance une OPA contre l'assureur Victoire[5].

Parcours professoral

Renaud de La Genière enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris de à [3]. Il préside de à l'Institut des hautes études scientifiques[6] (IHES).

Publications

Ouvrages

  • Essai sur la préoccupation démographique dans les finances publiques de la France depuis le code de la famille (mémoire à l'École libre des sciences politiques), Paris, , 151 p. (SUDOC 076219348).
  • Le Budget, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, coll. « Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques » (no 201), , 405 p. (ISBN 2-7246-0336-2 et 978-2-7246-8491-9, lire en ligne).

Directeur

  • Monnaie, épargne, investissements (avec Pierre Berger) (journées d'études, Banque de France, Paris, ), Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, coll. « Travaux et recherches de sciences économiques / Économie française » (no 19), , 204 p. (ISBN 2-7246-0363-X).

Préfacier

  • Raymond Béthoux, François Kremper et Michel Poisson, L'audit dans le secteur public : Méthodes et pratiques, Paris, CLET, coll. « ATH collection / Secteur public », , 280 p. (ISBN 2-85354-197-5).

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Sœur de Jean Montigny [1].
  3. (en) International Publications Service, Who's Who in France, 1983-84, International Publications Service, (ISBN 978-2-85784-016-9, lire en ligne).
  4. « Palais de l'Élysée, prestation de serment de Renaud de La Genière, gouverneur de la Banque de France le  », site chan.archivesnationales.culture.gouv.fr.
  5. Jannick Alimi, « La Guerre des deux amis », L'Expansion, (version du sur Internet Archive).
  6. « Liste des anciens présidents », Institut des hautes études scientifiques, 28 mai 2008 sur le site ihes.fr, consulté le 3 juin 2008.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la finance