René Préjelan

René Préjelan
À Salonique, le dessinateur Préjelan reçoit la Croix de Guerre
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
René Eugène Paul Ferret
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Signature

René Eugène Paul Ferret dit René Préjelan, né le à Perpignan[1] et mort le à Neuilly-sur-Seine, est un peintre, dessinateur et illustrateur français.

Biographie

René Préjelan est le fils d'Antoine Auguste Eugène Ferret et de Lucie Hélène Stéphanie Sebroë. Il se marie le dans le 17e arrondissement de Paris avec Anna Martinet[2]. L'homme de lettres Henry de Gorsse est témoin de son mariage. Le peintre Antonio de La Gandara réalise le portrait de la mariée[3].

René Préjelan est d'une grande taille, surtout pour son époque, car il mesure 1,88 mètre. Cette particularité peut se remarquer sur la photo sur laquelle il est décoré de la Légion d'honneur à titre militaire par un officier nettement plus petit que lui. Il poursuit ses études dans un lycée de Dijon puis les abandonne pour suivre à Paris une jeune ballerine. Grâce à Joseph-Arthème Fayard qui vient de prendre la direction l'hebdomadaire satirique La Caricature, il devient illustrateur de nombreux périodiques[4].

En 1914, il est mobilisé comme soldat de 2e classe dans la réserve territoriale, mais, sur sa demande, il est incorporé dans l'aviation et termine la guerre comme lieutenant. Dans le tableau d'honneur de l'aéronautique militaire, il est précisé que René Préjelan, « sous-lieutenant au 81e régiment d'artillerie lourde, détaché à l'aéronautique, est un observateur d'armée, spécialisé dans les reconnaissances lointaines et périlleuses qu'il mène toujours à bonne fin grâce à ses qualités de coup d'œil, bravoure et sang froid (3 citations) ».[5]. En 1935, il est nommé Peintre de l'Air et de l'Espace.

Le , il se remarie avec Andrée Irène Colette Durbec à Neuilly-sur-Seine[6].

Œuvres

Illustrations de revues

Dès 1897, il réalise de nombreux dessins pour plusieurs journaux illustrés dont notamment : Le Journal amusant, Le Rire, La Vie parisienne, La Caricature, etc. Il exécute également plusieurs affiches publicitaires ou des catalogues pour des firmes commerciales ou de grands magasins : À la Belle Jardinière[7], les Galeries Lafayette[8], le Printemps, les Grands Magasins du Louvre[9], etc.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, les éventails étant redevenus à la mode, les entreprises les utilisent comme support publicitaire : sur une face se trouve la réclame tandis que le revers est décoré par les plus célèbres illustrateurs. À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1924, la maison de parfum L.T. Piver fait appel à Préjelan pour réaliser un éventail pour lancer la création de son parfum Volt. La face artistique représente cinq jeunes sportives qui sont de gauche à droite une alpiniste, une joueuse de tennis, une athlète de course à pied, une escrimeuse et une joueuse de rugby[10].

Illustrations de livres

Il publie également quelques ouvrages dont il réalise les illustrations. On peut citer :

  • Souvenirs d'un fusil de chasse, Paris, Revue Adam, , 264 p. (lire en ligne).
  • Tableaux de chasse, Paris, Revue Adam, , 251 p. (lire en ligne).
  • L'aviation en Macédoine, Paris, Devambez, , 251 p.[11].
  • La légende de Béguinette (préf. Pierre Veber), Paris, H. Simonis Empis, .
  • L'amour en dentelles (préf. Colette dite à l'époque Willy), Paris, H. Simonis Empis, .

Décorations

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • René Préjelan, vol. 3, Paris, Librairie Félix Juven, coll. « Les maîtres humoristes : les meilleurs dessins, les meilleures légendes », 176 p. (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France