Relations entre les États-Unis et l'Ukraine

Relations entre les États-Unis et l'Ukraine

États-Unis Ukraine

Les relations entre les États-Unis et l'Ukraine sont les relations internationales bilatérales entre les États-Unis d'Amérique et l'Ukraine.

L’Ukraine possède une ambassade située à Washington D.C. et son ambassadrice est Olha Stefanichyna. Les États-Unis en possèdent une à Kiev et son ambassadrice est Bridget A. Brink (en).

Historique

Début des relations bilatérales

Les États-Unis reconnaissent officiellement l'indépendance de l'Ukraine le et élèvent leur consulat dans la capitale, Kiev, au statut d'ambassade le .

En 1994, les États-Unis s'engagent à soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans les Mémorandums de Budapest, en échange d'un retour des armes nucléaires à la Russie.

En 2002, les relations entre les États-Unis et l'Ukraine se détériorent, car un des enregistrements rendus publics pendant le scandale des cassettes révèle un prétendu transfert d'un système de défense ukrainien sophistiqué vers l'Irak de Saddam Hussein.

Depuis 2009, les États-Unis soutiennent la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'OTAN[1].

Depuis l'invasion russe

Durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les États-Unis sont l'un des premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine.

Certains républicains (dont Donald Trump, Ron DeSantis, J. D. Vance et Madison Cawthorn) affirment que l'Ukraine n'a pas exprimé d'intérêt, mais que leurs plans doivent être limités[pas clair]. Certains républicains (dont Marjorie Taylor Greene et Vivek Ramaswamy) expriment leur intérêt pour la fin de l'aide américaine à l'Ukraine et pour de meilleures relations avec la Russie[2].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2024, l'ambassadrice ukrainienne Oksana Markarova est critiquée par le camp républicain pour avoir organisé la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une usine de munitions en Pennsylvanie, visite lors de laquelle n'étaient présentes que des personnalités politiques démocrates[3].

Le , l'Ukraine conclut un accord avec les États-Unis sur les ressources minérales[4]. Toutefois, l'accord n'a pas été signé à la suite d'une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky le dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, DC. La rencontre se termine abruptement après que Donald Trump et J. D. Vance ont critiqué Zelensky[5]. L'accord est finalement signé le .

Le , Volodymyr Zelensky nomme Olha Stefanichyna ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis[3].

Notes et références

  1. (en) Biden Says U.S. Still Backs Ukraine in NATO, New York Times, 21 juillet 2009
  2. (en-US) David French, « Opinion | Why MAGA Loves Russia and Hates Ukraine », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne , consulté le )
  3. « Olha Stefanishyna nommée nouvelle ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis | Zonebourse Suisse », sur ch.zonebourse.com, (consulté le )
  4. (en) Ukraine, US reach agreement on minerals deal, kyivindependent.com, 25 février 2025
  5. (en) Allen Cone et Paul Godrey, « Trump breaks off mineral talks with Ukraine, calls Zelensky ‘disrespectful’ in shouting match », sur United Press International, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Ukraine