Regmaglypte
Les regmaglyptes sont des aspérités en forme de creux qui peuvent se créer sur certaines météorites[a]. La majorité des très grosses météorites en sont recouvertes[1].
Ces aspérités sont creusées lorsque la météorite, entrant dans l'atmosphère, subit un frottement très important générant une intense chaleur qui fait partiellement disparaître (par fusion puis érosion du liquide) ses parties les moins denses ou les plus réactives[réf. souhaitée]. On observe également l'apparition de motifs géométriques appelés gouges qui sont liés à une instabilité de l'écoulement.
Notes et références
Notes
- ↑ Le mot est surtout utilisé au pluriel, à moins qu'on parle d'une regmaglypte en particulier. En général les météorites en ont un grand nombre, ou bien aucune. Le mot associe deux racines grecques, la mineure ou complémentaire antéposée ῤἦγμα, ατος au sens de "rupture, fracture" et la principale postposée relative au verbe γλύφω au sens de "graver, ciseler, sculpter, entailler" et son dérivé singulier γλυπτικός, indiquant ce qui est propre à la gravure, d'où ressort le mot glyptique (art de la gravure). Pour la racine complémentaire (regma,atos), consulter Charles Georgin, Dictionnaire grec français, Hatier, 1942, 879 pages, en particulier p. 665. Pour la racine supposée principale indiquant une "forme gravée", lire Fernand Martin, Les mots grecs, Hachette classique, 1990, 208 pages, en particulier p.44.
Références
- ↑ (en) Randy L. Korotev, « Meteorite or Meteorwrong? : regmaglypts », Université Washington de Saint-Louis, Department of Earth and Planetary Sciences, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des minéraux et des roches
- Portail de l’astronomie