Reef Roberts commence le cyclisme durant son adolescence en compagnie de son père Glenn. Dans les catégories de jeunes, il participe à des compétitions en VTT et sur route[1]. Il obtient notamment plusieurs victoires et diverses places d'honneur dans des courses par étapes néo-zélandaises en 2023. La même année, il se classe septième du Tour du Gippsland, face aux élites australiens.
Lors de la saison 2024, il devient champion d'Océanie du contre-la-montre juniors. Il est également sacré double champion de Nouvelle-Zélande, dans la course en ligne et l'épreuve chronométrée[1],[2]. Après ces performances, il court pendant plusieurs mois à l'étranger avec une structure française basée en Provence. Pour ses débuts en Europe, il se fait remarquer en remportant deux étapes ainsi que le classement général des Boucles de l'Oise Juniors, devant Paul Seixas[3],[4]. Quelque temps plus tard, il termine quatrième de la Vuelta a la Ribera del Duero, tout en ayant remporté la première étape. Il finit par ailleurs deuxième de la Vuelta a Cantabria-GP Gobierno de Cantabria, une compétition d'envergure internationale. À l'automne, il représente son pays natal aux championnats du monde, où il prend la dix-septième du contre-la-montre juniors[5].
En 2025, il intègre la réserve de l'équipe Groupama-FDJ. Son directeur sportif Joseph Berlin-Sémon le décrit alors comme un coureur plutôt polyvalent, qui apprécie les contre-la-montre[6]. Il effectue sa reprise sur ses championnats nationaux, où il se classe deuxième du critérium et de l'exercice chronométré, dans la catégorie des espoirs (moins de 23 ans). Au mois de juin, il termine dixième du contre-la-montre inaugural du Giro d'Italia Next Gen. Le 27 juillet, il prend la cinquième place du Grand Prix de la ville de Pérenchies[7]. Il s'impose ensuite sur la première étape du West Bohemia Tour, à l'issue d'un sprint en petit comité[8]. C'est son premier succès acquis sur une course inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour.