Reece Hewat

Reece Hewat

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Johannesbourg (Afrique du Sud)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste (XV) Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2018
2017
2018-2021
2021-
Queensland Reds
Brisbane City
Stade aurillacois
Section paloise
1 (0)[1]
6 (0)[1]
28 (20)[1]
72 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017 Australie -20 5 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 4 avril 2025.

Reece Hewat, né le à Johannesbourg (Afrique du Sud), est un joueur australien de rugby à XV jouant principalement au poste de troisième ligne aile. Il représente la Section paloise en Top 14 depuis 2021.

Biographie

Début de carrière en Australie

Reece Hewat est né à Johannesbourg en Afrique du Sud, d'un père sud-africain et d'une mère australienne[2],[3]. Il grandit dans un premier temps dans la ferme de son père, éleveur de vaches laitières dans la province de l'État libre[3]. Après des difficultés financières sa famille émigre quand Reece est âgé de sept ans, d'abord en Nouvelle-Zélande, puis en Australie un an plus tard[3]. Elle s'installe à Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud, où il commence à pratiquer le rugby à XV et à XIII[2],[3].

À l'adolescence, il doit faire un choix entre ces deux sports, et décide finalement de se consacrer au XV, et rejoint en internat le réputé Nudgee College (en), située dans la banlieue de Brisbane dans le Queensland[3]. Il continue alors sa formation rugbystique avec l'équipe de l'établissement[2]. Il en devient le capitaine en 2015, lors de sa dernière année de scolarité[4]. Lors de la même période, Hewat représente la sélection scolaire du Queensland[5].

Il joue avec la sélection scolaire australienne (en) en 2014 et 2015[6]. Il est le capitaine de cette équipe lors de sa deuxième année avec ceux-ci[7].

C'est lors d'un match avec cette sélection qu'il subit une blessure, qui l'écarte des terrains pendant le restant de l'année 2015, ainsi que l'année 2016[8]. Cette longue absence de dix-huit mois est due à une double opération des épaules, suivie d'une rupture des ligaments croisés du genou[3].

Malgré cette longue absence, il est considéré comme suffisamment prometteur pour obtenir un contrat professionnel avec la franchise des Queensland Reds pour la saison 2017 de Super Rugby[9],[10]. Il évolue dans un premier temps avec l'équipe des moins de 20 ans des Reds, avec qui il effectue son retour de blessure en [11],[4]. Il remporte le Super Rugby junior australien avec son équipe, marquant un essai lors de la finale gagnée face aux Waratahs[12].

En avril de cette même année, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour disputer le championnat junior d'Océanie[13]. Il est le capitaine de sa sélection, qui termine la compétition à la deuxième place[14],[15].

Au mois de juin suivant, il mène les Junior Wallabies lors du Championnat du monde junior 2017 en Géorgie[16]. Il dispute cinq rencontres lors du tournoi, et inscrit un essai[1].

De retour en Australie avec les Reds, il est inclus sur sa première feuille de match avec l'équipe fanion à l'occasion d'un déplacement face aux Highlanders le [17]. Il fait ses débuts professionnels lorsqu'il entre en jeu à la soixante-huitième minute, à la place de Caleb Timu[1]. Il s'agit de son unique apparition lors de la saison[1].

Toujours en 2017, il est retenu pour disputer le National Rugby Championship (NRC) avec Brisbane City[18]. Il dispute un total six matchs lors de la saison[1].

L'année suivante, il est toujours dans les effectif des Queensland Reds et de Brisbane City, mais ne joue pas le moindre match[19],[20]. Il ne dispute qu'un tournoi de rugby à 10 avec les Reds, et doit sinon se contenter de jouer avec le club amateur de North Brisbane en Queensland Premier Rugby[21],[22].

Arrivée en France au Stade aurillacois

En manque de temps de jeu et souhaitant véritablement lancer sa carrière, Reece Hewat décide alors de quitter l'Australie[3]. Après avoir envisagé un départ en Angleterre, il décide finalement de rejoindre la France, suivant le conseil de son agent[3]. Il s'engage alors avec le Stade aurillacois en , pour un contrat portant jusqu'en 2020[3],[23].

Il fait ses débuts avec le club cantalien en Pro D2 le face au Stade montois[24],[25]. Il fait trois apparitions lors de sa première saison en France, toute comme remplaçant[1].

Au début de sa deuxième saison à Aurillac, après avoir été convaincant lors des matchs de préparation, il obtient sa première titularisation de sa carrière le , à l'occasion d'un déplacement à Rouen[26],[27]. Il profite ensuite de sa polyvalence aux trois postes de la troisième ligne pour obtenir un temps de jeu conséquent avec son club[2],[28]. Il dispute quatorze matchs lors de sa deuxième saison, avant qu'elle ne soit interrompue par la pandémie de Covid-19[1].

Toujours titulaire indiscutable au sein de la troisième ligne aurillacoise en 2020-2021, il voit néanmoins sa saison être écourtée à la suite d'une blessure aux cervicales subie en [29],[30].

Affirmation à haut niveau avec la Section paloise

À l'été 2021, après avoir repéré grâce à ses performances avec Aurillac, Reece Hewat s'engage avec la Section paloise en Top 14 pour un contrat de trois saisons[3],[31]. Il joue son premier match dans l'élite française le , à l'occasion d'un déplacement à CA Brive[32],[33]. Il parvient à s'imposer dans l'effectif palois dès sa première saison, grâce à ses qualités de coureur et ses aptitudes en touches[3],[34]. Il se distingue également en défense, terminant l'année 2022 avec le meilleur pourcentage de réussite au placage du championnat (96%)[35].

En , il prolonge son engagement avec le club béarnais jusqu'en 2026[36].

Il manque le début de la saison 2024-2025 en raison d'une blessure au genou, ne rejouant qu'en [32],[37]. En , il est annoncé qu'il a été contrôlé positif à la cocaïne lors d'un test effectué fin [38]. Il est de ce fait suspendu pour une durée d'un mois par l'AFLD, et également mis à pied par son club[38],[39]. Il fait son retour sur les terrains en , lors d'un match de Challenge Cup face à Bath Rugby[40].

Palmarès

Néant.

Notes et références

  1. « Reece Hewat », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Section Paloise : Reece Hewat, le voyageur heureux », sur larepubliquedespyrenees.fr, (consulté le )
  3. « Top 14/Section Paloise. Reece Hewat : le Vert « déter » », sur sudouest.fr, (consulté le )
  4. (en) « Wright, Hewat headline crop of Generation Next », sur rugby.com.au, (consulté le )
  5. (en) « 2015 Sebel Australian Schools Rugby Union Championships – Preview », sur greenandgoldrugby.com, (consulté le )
  6. (en) « Australian Schoolboys teams: 2004-2015 », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  7. (en) « ASRU Captains & Vice Captains », sur schoolsrugby.com.au (consulté le )
  8. (en) « U20 Championship: Players to Watch », sur planetrugby.com, (consulté le )
  9. (en) « St.George Queensland Reds senior squad confirmed for 2017 », sur rugby15.co.za, (consulté le )
  10. (en) « Super Rugby Season Preview: Reds », sur rugby.com.au, (consulté le )
  11. (en) « Super U20s Preview: Round Four », sur rugby.com.au, (consulté le )
  12. (en) « Reds take second straight Super U20s title », sur rugby.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Aussie U20s named for Oceania Championships », sur rugby.com.au, (consulté le )
  14. (en) « Hewat leads AUS U20 against Samoa », sur rugby365.com, (consulté le )
  15. (en) « Australia U20s fall to red hot Kiwis », sur rugby.com.au, (consulté le )
  16. (en) « Preview: U20 Championship, round one », sur rugby365.com, (consulté le )
  17. (en) « Super Rugby: Queensland Reds turn to youth for tricky trip to Dunedin for match against Highlanders », sur news.com.au, (consulté le )
  18. (en) « NRC season preview: Brisbane City », sur rugby.com.au, (consulté le )
  19. (en) « Reds confirm Super Rugby squad for 2018 », sur planetrugby.com, (consulté le )
  20. (en) « Cooper, Hunt and Slipper named in Queensland NRC squads », sur rugby.com.au, (consulté le )
  21. (en) « Thorn turns to youth for Tens », sur rugby.com.au, (consulté le )
  22. (en) « Around the grounds: No splitting Manly, Warringah », sur rugby.com.au, (consulté le )
  23. « Le Stade Aurillacois engage un joueur supplémentaire », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  24. « Un Stade Aurillacois très rajeuni à Mont-de-Marsan », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  25. « Ce qu'il faut savoir avant Aurillac - Mont-de-Marsan », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  26. « Quel bilan pour les trois matchs amicaux du Stade Aurillacois ? », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  27. « Rugby. Aurillac se déplace sur la pelouse de Rouen et veut enchaîner », sur actu.fr, (consulté le )
  28. « Pro D2. Le XV des joueurs qui vont découvrir le Top 14 la saison prochaine », sur actu.fr, (consulté le )
  29. « Aurillac engage un second 2e ligne pour l'an prochain... mais perd Reece Hewat sur blessure », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  30. « Le Stade Aurillacois tient le joker médical de Reece Hewat », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  31. « Top 14. 18 départs, 15 arrivées : la Section Paloise opère une très grosse lessive », sur actu.fr, (consulté le )
  32. « Reece Hewat », sur allrugby.com (consulté le )
  33. « Section Paloise : à Brive, quatre pour une première », sur larepubliquedespyrenees.fr, (consulté le )
  34. « Section Paloise : Reece Hewat étend son engagement », sur larepubliquedespyrenees.fr, (consulté le )
  35. « Top 14. L'incroyable statistique défensive de Reece Hewat (Pau) lors de l'année 2022 », sur actu.fr, (consulté le )
  36. « Transferts Top 14. Le Palois Reece Hewat poursuit l'aventure jusqu'en 2026 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  37. « Top 14. Section Paloise : Hewat, Kaulashvili et Mondinat absents plusieurs mois », sur sudouest.fr, (consulté le )
  38. « Le Palois Reece Hewat contrôlé positif à la cocaïne », sur lequipe.fr, (consulté le )
  39. « Top 14. Fin de suspension mais retour contrarié pour le palois Reece Hewat », sur sudouest.fr, (consulté le )
  40. « Contrôlé positif à la cocaïne fin novembre, le Palois Reece Hewat reprend la compétition ce vendredi en Challenge Cup », sur lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Australie