Raynald Droz

Raynald Droz
Fonctions
Commandant
Division territoriale 1 (d)
depuis le
Commandant (d)
Police militaire suisse
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
I.T.T.L. Nautico C. Colombo-Camogli (d) (-)
Université de Cranfield (jusqu'en )
Activité
Militaire
Autres informations
Unités
Commandement des Opérations (d) (-)
Police militaire suisse (-)
Division territoriale 1 (d) (depuis )
Grades militaires
Brigadier (d) (jusqu'en )
Divisionnaire (d) (depuis )

Raynald Droz, né le à Estavayer-le-Lac, est un militaire suisse avec le grade de divisonnaire. Il est successivement commandant des opérations, de la police militaire puis de division territoriale 1.

Biographie

Né d'un père suisse et d'une mère italienne dans le canton de Fribourg, Raynald Droz suit d'abord une formation civile en haute mer à Camogli, sur les traces de son grand-père maternel officier de marine[1]. Il revient en Suisse à 22 ans après sa formation pour effectuer son école de recrues. C'est à ce moment qu'il rencontre sa future épouse, qui le dissuade de poursuivre une carrière dans la marine marchande ; il décide alors de se tourner vers l'Armée[1].

Il a un bachelor d'instructeur militaire de l'École polytechnique fédérale de Zurich[2].

Marié et père de deux enfants, Raynald Droz consacre l’essentiel de son temps libre à la pratique du triathlon[3].

Parcours militaire

En 2003, Raynald Droz achève un Master of Defence Administration à l’université de Cranfield à Shrivenham au Royaume-Uni[4]. Il est ensuite officier adjoint de Christophe Keckeis entre 2004 et 2007, puis chef d'état-major de Philippe Rebord[1].

Au printemps 2020, il acquiert une reconnaissance nationale en raison de la pandémie de Covid-19 impliquant sa présence ponctuelle au sein des médias suisses en qualité de participant aux points de presse quotidiens[3]. En tant que chef d’état-major du commandement des Opérations, il dirige la plus importante mobilisation de l'Armée suisse depuis la Seconde Guerre mondiale.

A partir de 2022, il est commandant de la police militaire suisse, puis est nommé fin août 2024 comme commandant de la division territoriale 1 à partir de 2025[5],[6].

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Raynald Droz » (voir la liste des auteurs).
  1. Boris Busslinger, « Raynald Droz, brigadier de l’armée suisse à la discipline de fer contre le virus », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Stéphanie Schroeter, « Il figure pourtant parmi les favoris pour en devenir le chef. Pour le Staviacois Raynald Droz, «faire l’armée, ce n’était pas un métier!» », La Liberté,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  3. Romaine Morard, David Berger (ill. Peter Klaunzer), « Raynald Droz, chef d’état-major du commandement des opérations au DDPS », La Matinale, Radio télévision suisse « L’invité-e de La Matinale »,‎ (résumé, lire en ligne [vidéo])
  4. (de) Ernennung eines Höheren Stabsoffiziers der Armee [« Nomination d'un officier supérieur de l'armée »], Berne, Confédération suisse : Der Bundesrat — Das Portal der Schweizer Regierung, (lire en ligne), Der Bundesrat hat seiner Sitzung vom 14. November 2018 Brigadier Raynald Droz per 1. Februar 2019 zum Stabschef Kommando Operationen ernannt
  5. « Nominations et mutations d’officiers généraux » , sur DDPS, (consulté le )
  6. Pietro Bugnon, « Raynald Droz: "C'est extrêmement compliqué" de s'équiper en armement en ce moment », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du canton de Fribourg