Raymond Voinquel

Raymond Voinquel
Naissance
Décès
(à 82 ans)
Paris
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Raymond Georges Voinquel est un photographe et photographe de plateau français, né le à Fraize (Vosges) et mort le à Paris (17e).

Photographiant le tournage de 160 films, il a par ailleurs collaboré avec le Studio Harcourt de 1940 à 1944 et s'est intéressé particulièrement à la photographie de nu masculin.

Biographie

Assistant de Roger Forster dès 1930, Raymond Voinquel devient photographe de plateau. Ayant un grand sens de l'éclairage, il travaille de 1931 à 1977 sur 160 films, dont ceux de Marcel Carné, Henri Decoin, Jean Cocteau, Yves Allégret, Max Ophüls, Jean-Pierre Melville, Luis Buñuel, Renoir, Marcel L'Herbier, Alfred Hitchcock

Il travaille aussi à Paris au studio Harcourt où il portraiture les vedettes de cinéma de 1930 à 1970.

Il réalise des séries de photographies de nu masculin homoérotiques. En 1941, il photographie des sportifs au stade de Bordeaux. En 1940, il a le projet d'illustrer Narcisse, un poème de Paul Valéry. Louis Jourdan et Jean Marais posent nus pour lui. Il rend hommage à Michel Ange à travers d'autres photographies de nu masculin.

En 1962, il illustre Les Amants de Teruel.

Il meurt à Paris le à 82 ans[1],[2].

Filmographie

En tant que photographe de plateau :

Expositions

Expositions individuelles

Expositions collectives

Notes et références

  1. « Principal auteur des studios Harcourt Raymond Voinquel est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. Fichier de l'INSEE des décès en France sur le site matchID.
  3. « De Danielle Darrieux à saint Sébastien. Une rétrospective des oeuvres de l'un des piliers du Studio Harcourt Raymond Voinquel », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • Daniele Laufer (ed.) Photographies 1930-1988, Nathan Image, 1988.
  • Patrick Roegiers, Raymond Voinquel, Paris-Audiovisuel, 1993.
  • Pierre Bonhomme, Christophe Berthoud, Françoise Dentelle, Raymond Voinquel. Les Acteurs du rêve, Paris, Éditions du patrimoine, Seuil, 1997.
  • « La mémoire oubliée. Deux grands photographes méconnus refont surface grâce à des monographies splendides », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail du cinéma français
  • Portail des Vosges
  • Portail LGBT+