Raymond Pichard

Raymond Pichard
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Caen
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Raymond Émile Guillaume Désiré Pichard (né le à Moyaux, Calvados et mort le à Caen) est un prêtre dominicain normand, pionnier de la télévision, à qui l'on doit l'émission Le Jour du Seigneur.

Biographie

Fils d'Émile Pichard et de son épouse Marthe Fontaine, Raymond Pichard fréquente le pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle de Rouen de à . Il est ordonné prêtre en . Dès , il est affecté au service des émissions religieuses à la radiodiffusion française. Plus tard, il est à l'origine de la première messe télévisée au monde.

Au cours de la nuit de Noël à Notre-Dame de Paris, le cardinal Suhard, archevêque de Paris déclarait : « On peut dire sans excès que cette découverte géniale vient à son heure dans le plan du salut du monde. Tout ce qui permet de prêcher l'Évangile à toute créature doit être cher aux chrétiens. Tout ce qui rassemble les individus et les peuples pour en faire une seule famille humaine concourt à la Rédemption. C'est ce que fait la télévision : en étendant le champ de notre regard, elle élargit le champ de notre conscience et dilate notre cœur. »

Pour compléter la part du financement assurée par l'ORTF (moyens techniques et réalisation) et développer les émissions religieuses dans l'audiovisuel, il fonde une structure de production : le Comité français de radio-télévision (CFRT). Conscient du poids que pouvait prendre la télévision, il fonde donc, le , une émission hebdomadaire de 90 minutes, qui ne s'intitulera Le Jour du Seigneur que le . Il est aussi à l'origine du premier message pascal d'un pape à la télévision, Pie XII, en .

Il crée les Missionnaires de l'Audiovisuel en . Il crée aussi au Rwanda la Radiovision africaine (projection de diapositives jumelée à la radio, pour l'enseignement et la catéchèse dans la brousse) et les caté-clubs en à Firfol, près de Lisieux (Calvados).

Il crée en le Centre international de documentation audiovisuelle de Lisieux (CIDAL) dans un ancien relais de poste à L'Hôtellerie, dans le Calvados.

Il reste le producteur de l'émission Le Jour du Seigneur jusqu'en .

Il est aussi le cofondateur, en , de Radio-Loisirs, futur Télérama.

En , il demande aux compositeur et parolier Francis Lai et Louis Amade d'écrire une chanson, sur le thème de la Vierge Marie, et à Mireille Mathieu de l'interpréter à Notre-Dame de Paris pour le 40e anniversaire de la première messe télévisée. La chanson Marie Media par Mireille Mathieu, texte de Louis Amade est sur YouTube[1].

Publications

  • Janick Arbois et Raymond Pichard, Radio-télévision pour le Christ : histoire de la radio et de la télévision catholiques, Paris, A. Fayard, coll. « Je sais, je crois » (no 132), , 127 p. (BNF 33135751).

Notes et références

  1. mireillemathieuVEVO, « Mireille Mathieu - Marie Média (Audio) », sur YouTube, .

Voir aussi

Bibliographie

  • André Morelle, Raymond Pichard, le dominicain cathodique : biographie du fondateur de l'émission télévisée “Le Jour du Seigneur”, Paris, Parole et Silence / Lethielleux, , 197 p. (ISBN 978-2-283-61089-3) ; rééd. Les Plans-sur-Bex, Parole et Silence, , 197 p. (ISBN 978-2-88918-381-4).
  • André Morelle, « Raymond Pichard, un grand pionnier de la télévision française », Études normandes, no 32,‎ décembre 2024–février 2025, p. 70–74.
  • Marie-Hélène Servantie, « Raymond Pichard : le prêtre à la caméra », Les Veillées des chaumières, 142e année, no 3393,‎ , p. 18–19 (lire en ligne [PDF]).

Filmographie

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'ordre des Prêcheurs