Raymond Leininger

Raymond Leininger

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité France
Naissance ,
Chamagne
Décès (à 92 ans),
Meung-sur-Loire
Carrière
Disciplines Alpinisme
Compagnons de cordée Pierre Allain
Ascensions notables première de la face nord des Drus, première de la directissime à la face sud de La Meije
Autres activités directeur technique de l'Union nationale des centres de montagne

Raymond Leininger, né le [1] à Chamagne (Vosges) et mort le à Meung-sur-Loire (Loiret), est un alpiniste français auteur de premières ascensions de haut niveau.

Biographie

Avec ses deux frères (Jean et Pierre) et l'alpiniste Pierre Allain, Raymond Leininger fait partie du Groupe de Bleau qui fréquente chaque week-end le « massif de Fontainebleau ». Ils y pratiquent intensivement l'escalade sur bloc, perfectionnant leur technique d'escalade en vue d'atteindre le plus haut niveau de difficulté en escalade.

Ils expérimentent ensuite leurs techniques en haute montagne. À l'instigation de Pierre Allain, Raymond Leininger, de retour de service militaire, accepte en 1935 de relever le défi d'escalader la face nord de l'aiguille du Dru. Pour parfaire leur entraînement, ils réalisent la première traversée des Grandes Jorasses du col des Hirondelles au col des Grandes Jorasses et la première ascension de la face est de la dent du Caïman dans les aiguilles de Chamonix. Le , Raymond Leininger et Pierre Allain s'attaquent victorieusement à la face nord des Drus, en utilisant un matériel de bivouac élaboré par Pierre Allain.

Par la suite, Raymond Leininger accomplit encore de nombreuses premières ascensions dans le massif du Mont-Blanc et dans le massif des Écrins.

En compagnie de son épouse, Nicole Leininger[2], Raymond répète un grand nombre d'escalades classiques dans les Alpes. En 1938, il entreprend avec elle une expédition à bicyclette reliant les Alpes à l'Hindou Kouch, réalisant au passage l'ascension du mont Damavend en Iran. La Seconde Guerre mondiale met fin à ce périple qui fait l'objet d'un livre La Route sans borne en 1947[3].

D'août 1942 à 1944, Raymond Leininger est directeur du centre Jeunesse et Montagne « De la Herverie » à Saint-Étienne-en-Dévoluy puis, en 1945, directeur technique de l'Union nationale des centres de montagne (UNCM).

En 1951, il fait la conquête de l'Alpamayo, sommet glacé de la Cordillère des Andes au Pérou avec une expédition franco-belge composée de Jacques Jongen, Claude Kogan, Georges Kogan, Nicole Leininger et Maurice Lenoir[3].

Raymond Leininger est mort le à Meung-sur-Loire[4].

Premières ascensions

Expédition

  • 1951 - expédition franco-belge à la cordillère des Andes avec Jacques Jongen, Claude Kogan, Nicole Leininger, Georges Kogan et Maurice Lenoir. Jacques Jongen, Claude Kogan, Georges Kogan et Maurice Lenoir réalisent la première ascension du Pisco et du sommet nord de l'Alpamayo.

Publications

  • Raymond Leininger et Nicole Leininger, La route sans borne, en campant, de France aux Indes, à bicyclette, J. Susse, , 327 p.

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Nicole Leininger a réussi l'ascension du Quitaraju en compagnie de Claude Kogan, constituant ainsi la première cordée féminine sur un sommet de plus de 6 000 mètres
  3. Grande encyclopédie de la montagne, Bruxelles, Erasme, , p. 1636-1637
  4. « Mort de Raymond Leininger » sur le site kairn.com

Bibliographie

  • Gérard Bordes, Grande Encyclopédie de la Montagne, t. 6, Paris, Atlas, , 2400 p.
  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade