Raymond Laflamme

Raymond Laflamme
Biographie
Naissance
Décès
(à 64 ans)
Waterloo, (Ontario, Canada)
Nom de naissance
Raymond Julien Joseph Laflamme
Nationalité
Canadienne
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

Raymond Julien Joseph Laflamme, né le à Québec et mort le à Waterloo en Ontario, est un physicien canadien. Il est le premier directeur, de 2002 jusqu'à la mi-2017, de l'Institut d'informatique quantique (en) de l'Université de Waterloo. Il occupe également le poste de professeur au Département de physique et d’astronomie de l'Université de Waterloo et est membre associé du corps professoral de l'institut Périmètre de physique théorique. Laflamme est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en information quantique.

Il effectue son doctorat sous la supervision Stephen Hawking, et devient plus tard célèbre pour avoir convaincu Hawking, avec Don Page, que le temps ne s'inverse pas dans un univers en contraction. Hawking raconte l'histoire de la façon dont cela s'est produit dans son célèbre livre Une brève histoire du temps.

Biographie

Raymond Julien Joseph Laflamme naît le à Québec[1]. Il fait un baccalauréat en physique à l'Université Laval au Canada puis poursuit ses études au Département de mathématiques appliquées et de physique théorique de l'université de Cambridge au Royaume-Uni[2]. Par la suite, il fait sa thèse sous la supervision de Stephen Hawking. Hawking mentionne dans son livre Une brève histoire du temps dans le chapitre La flèche du temps que Laflamme et Don Page sont responsables de l'avoir convaincu que le temps ne s'inverse pas dans un univers en contraction[3]. Hawking lui dédicace un exemplaire du livre ainsi : « À Raymond, qui m'a montré que la flèche du temps n'est pas un boomerang. Merci pour toute votre aide. Stephen. »[4],[5].

En 1998, ses expériences sur la téléportation quantique, sont classées parmi les dix meilleures avancées de l'année par la revue Science[6],[7]. En 2001, il rejoint le tout nouvel institut Périmètre de physique théorique et le département de physique et d'astronomie de l'Université de Waterloo, où il devient le premier directeur du nouvel Institut d'informatique quantique en 2002[8].

Raymond Laflamme meurt le à Waterloo, en Ontario, à l'âge de 64 ans, à la suite d'une bataille contre le cancer[9].

Références

  1. (en) « Raymond Julien Joseph Laflamme - 2025 - Erb & Good Funeral Home », sur www.tributearchive.com (consulté le )
  2. « Raymond Laflamme : voir grand avec l'infiniment petit » , MISSION : CHANGER LE MONDE, sur Radio Canada, (consulté le )
  3. (en) Grant, « New research chair in quantum error correction – Institute for Quantum Computing », University of Waterloo, (consulté le )
  4. (en) Laflamme, « My time with Stephen Hawking » [archive du ] , sur The Globe and Mail, (consulté le )
  5. (en) « From correcting errors to building quantum computers », Scientific Computing World (consulté le )
  6. Bloom, « Breakthroughs 1998 », Science, vol. 282,‎ , p. 2193 (DOI 10.1126/science.282.5397.2193) Among the cited works was Nielsen, Knill et Laflamme, « Complete quantum teleportation using nuclear magnetic resonance », Nature, vol. 396,‎ , p. 52 (DOI 10.1038/23891, arXiv quant-ph/9811020)
  7. « Raymond Laflamme - Découvrir l'UdeS - Université de Sherbrooke » [archive du ], sur www.usherbrooke.ca (consulté le )
  8. (en) « Perimeter Institute mourns the passing of quantum computing pioneer Raymond Laflamme | PI News », sur perimeterinstitute.ca (consulté le )
  9. (en) « IQC and Waterloo mourn the loss of Raymond Laflamme », University of Waterloo, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Canada
  • Portail du Québec
  • Portail de la physique