Raymond Grant

Raymond Grant
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Navarrenx
Nationalités
Père
Ronald Charles Grant (en)
Mère
Ernestine Bowes-Lyon (en)
Conjoint
Anne Patricia Maltby (d) (à partir de )
Enfant

Le baron Raymond Grant, né le 3 septembre 1921 à Sus, en France où il est décédé le 5 octobre 2004, à Navarrenx, est le fils du baron Ronald Charles Grant (baronnie de Longueuil) et d'Ernestine Maude Bowes-Lyon, cousine germaine de la Reine mère Elizabeth.

Biographie

Il est le onzième Baron de Longueuil, seul titre associé au colonialisme français au Canada à être officiellement reconnu de 1959 à 2004 par Élisabeth II[réf. nécessaire].

Son fils Michael, fruit de son union avec Patricia Anne Maltby, lui a succédé.

Raymond Grant consacra sa vie à la peinture.

Depuis son décès, son œuvre pictural est diffusé par son fils Michael Grant et Jean-Bernard Baucou. Une biographie et un catalogue raisonné de son œuvre sont en cours de réalisation.

Les toiles de Raymond Grant ont été exposées en France, ainsi qu’au Québec à Longueuil, la ville que fonda son ancêtre Charles Le Moyne (1626 – 1685). Ce dernier, natif de Dieppe en Normandie, fut anobli en Nouvelle-France.

En 2002, le baron Raymond Grant autorisa la ville de Longueuil au Québec à utiliser le blason des barons de Longueuil[1].

Notes et références

  1. « Ville de Longueuil », Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Référence sur l’œuvre pictural de Raymond Grant :

  • « Le passage piétonnier Raymond-de-Longueuil, inauguré à Navarrenx en juin 2008, a eu les faveurs de Rachel Grant », In : « Béarn Pays basque par les gaves », Blog; https://www.paysdesgaves.com/article-20747990.html
  • Journal Sud Ouest, -Objectif New York (Exposition [à Navarrenx] des toiles réalisées par Raymond Grant)», par Jean Sarsiat, publié le 01/11/2014 à 0h00. en ligne : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/navarrenx/objectif-new-york-8873839.php# (consulté le 04/03/2024).
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail de la Montérégie