Ration de combat
Une ration de combat ou ration de survie ou ration de campagne est un repas en conserve ou pré-emballé, facilement préparable et consommable, transporté par les militaires sur le terrain, au combat, en première ligne ou dans les endroits où il n'y a pas d'installations pour se restaurer[1],[2]. Elle se distingue des rations militaires régulières pour sa préparation rapide d'où l'utilisation de conserve, d'aliments pré-cuits ou lyophilisés, de boissons en poudre et de barres alimentaires, ainsi que pour sa longue durée de conservation. De tels repas peuvent aussi se révéler précieux pour les opérations de secours, ou humanitaires, pour fournir un soutien nutritionnel de base avec l'avantage d'un nombre important de repas en stock et un format « tout compris » facilitant la distribution.
Les noms utilisés pour désigner les rations de campagne varient selon les armées et les types, et comprennent notamment « ration de combat », « paquet de ration », « ration de guerre », « ration de fer », « paquet alimentaire », « paquet de ration opérationnelle » ou « repas prêt à consommer » ; ce dernier terme est largement utilisé mais informel, et décrit plus précisément une ration de campagne spécifique aux États-Unis, dont la conception et la configuration sont utilisées dans le monde entier depuis son introduction à la fin du XXe siècle.
Généralement, les armées dans le monde adaptent leurs repas aux goûts nationaux ou ethniques.
Autres appellations
Lorsqu'ils sont vendus sous forme de biscuits, ces rations de survie portent le surnom de "cracker catastrophe" ou "biscuit d'urgence"[3].
Galerie
-
First Strike Ration, une ration de combat compacte de l'US Army pour les soldats sur le terrain.
-
Ration militaire de l'armée suisse, avec une conserve Hero et Roco, soupe lyophilisée Maggi, réchaud Sterno, paquets de biscuit militaire de l'Armée suisse, du chocolat militaire suisse et de l'Ovomaltine.
Notes et références
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Field ration » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Elle comprend, de gauche à droite et de haut en bas : un plat cuisiné à base de riz instantané (paquet bronze), des œufs brouillés au jambon et des spaghettis (paquet pêche), des biscuits secs (paquet argenté), un condiment non identifié (tube argenté, bouchon blanc), du chocolat mi-sucré (boîte blanche) et de la crème à café (paquet argenté) ; du pâté de foie (paquet bronze), de la confiture de fraise (paquet circulaire doré), du fromage fondu (tube argenté, bouchon noir), quatre comprimés de purification d'eau et du sel (sachet carré blanc) ; poudre d'extrait de thé (sachet blanc, sous le pâté de foie), une serviette humide (sachet blanc, à côté du thé), extrait de café (sachet argenté, à côté de la serviette), poudre de boisson à l'orange (sachet vert), une boîte d'allumettes (sachet noir), sucre raffiné (sachet rectangulaire blanc sous le sel) et chewing-gum à la menthe verte (sachet rectangulaire blanc sous le sucre).
Références
- ↑ (en) Danny Lewis, « Here’s What Military Rations From Around the World Are Made Of », Smithsonian, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Kiri Tannenbaum, « D-Day Army Rations: How the Troops Kept Their Strength », Delish [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Ration d'urgence multivitaminés Convar-7 », sur les-survivalistes.fr
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- « RCIR - Ration de combat individuelle réchauffable », sur le site de l'Armée de terre française (consulté le ).
- Alimentation et gastronomie
- Portail de l’histoire militaire