Rasquachisme

Le rasquachisme, ou rascuachismo, est une théorie développée par le chercheur chicano Tomás Ybarra-Frausto pour décrire « une perspective d'opprimé, une vue de los de abajo (« d'en bas ») dans les communautés chicanos de la classe ouvrière qui utilise des éléments « d'hybridation, de juxtaposition et d'intégration » comme moyen d'autonomisation et de résistance[1],[2],[3].

Définition

Le rasquachisme est couramment utilisé pour décrire l'esthétique présente dans l'art chicano de la classe ouvrière et les mouvements artistiques mexicains qui « tirent le maximum du minimum »[4]. Il est décrit comme une vision du monde, la « vision de l'opprimé, qui combine l'inventivité avec une attitude survivaliste »[5],[6].

Le rasquachisme trouve ses racines dans le terme plus ancien rasquache, qui est la forme en anglais du terme espagnol rascuache[7], d'origine nahuatl[8]. Alors que le terme était largement utilisé comme une insulte de classe, il est récupéré pour souligner la créativité et le caractère unique des communautés de la classe ouvrière chicano et mexicaine[2],[8]. Au-delà de la simple frugalité, la philosophie rasquache implique également d'inventer de nouvelles utilisations pour des objets conventionnels. Il peut s'agir de donner une nouvelle fonction à un objet qui serait traditionnellement considéré comme cassé ou « inutile »[5].

Notes et références

  1. (en) Diana Taylor, The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memory in the Americas, Duke University Press, , 126–127 p. (ISBN 9780822385318).
  2. Sydney Hutchinson, From Quebradita to Duranguense: Dance in Mexican American Youth Culture, University of Arizona Press, , 83 p. (ISBN 9780816526321)
  3. Tomás Ybarra-Frausto, Rasquachismo: A Chicano Sensibility, School by the River Press, .
  4. (en) « Reel Rasquache », sur ¡LatinoLA!, .
  5. (en) Amalia Mesa-Bains, Ceremony of Spirit: Nature and Memory in Contemporary Latino Art, San Francisco, The Mexican Museum, , 12–13 p. (ISBN 9781880508022, lire en ligne).
  6. (en-US) « A lesson in "rasquachismo" art: Chicano aesthetics & the "sensibilities of the barrio" », Smithsonian Insider,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « rascuache », sur Collins Spanish-English Dictionary, Collins (consulté le ) : « (Central America & Mexico) "pobre" (poor), "penniless", "desgraciado" (wretched), "ridículo" (ridiculous, in bad taste), "grosero" (grosero, coarse, vulgar), "tacaño" (mean, tightfisted) »
  8. (en) « Rasquache », sur rasquacheresidency.com (consulté le )
  • Portail de la culture