Rasputina

Rasputina
Rasputina en 2007.
Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Cello rock[1], rock de chambre[2]
Années actives Depuis 1992
Labels Columbia Records, Instinct Records, Filthy Bonnet Recording Co.
Site officiel www.rasputina.com
Composition du groupe
Membres Melora Creager
Jonathon TeBeest
Sarah Bowman
Anciens membres Zoë Keating
Julia Kent
Kris Cowperthwaite
Serena Jost
Lisa Haney
Carpella Parvo
Agnieszka Rybska
Nana Bornant
Ariana Arcu
Daphne Klondike
Tom Martin
Mark Hutchins
Steve Moses
Perry James

Rasputina est un groupe américain de rock, originaire de Brooklyn, dans l'État de New York. Il est formé par Melora Creager (qui avait participé à d’autres projets musicaux et accompagné Nirvana en tournée) à New York en 1992 avec Julia Kent. Les deux comparses sont plus tard rejointes par d'autres musiciens, la première étant la violoncelliste Lisa Haney qui a joué avec elles avant la sortie de leur premier album.

Histoire

Remarquées par Jimmy Boyle lors d'un concert, elles sortent en 1996, avec Carpella Parvo comme troisième violoncelliste, leur premier album Thanks for the Ether et partiront en tournée avec entre autres Bob Mould, Porno for Pyros et Marilyn Manson. Ce dernier participe d'ailleurs à leur EP Transylvanian Regurgitations sorti en 1997.

En 1998 le groupe sort son second album How We Quit the Forest avec comme batteur et producteur Chris Vrenna du groupe Nine Inch Nails et la participation d'Agnieszka Rybska (déjà citée dans les remerciements de Thanks for the Ether) Carpella Parvo ayant quitté Rasputina peu après la sortie du premier album.

La même année Rybska tombe enceinte et quitte le groupe, elle sera rejointe plus tard par Kent. En 2000, Creager recrute la Française Nana Bornant et Kris Cowperthwaite. C’est cette nouvelle formation qui accouchera de Cabin Fever en 2002. En juin de la même année, Bornant quitte le groupe, suivie de Cowperthwaite quatre mois plus tard. Elles seront remplacées par Zoë Keating et Jonathon TeBeest. La nouvelle formation sort l'album live Frustration Plantation en 2004[2], et A Radical Recital en 2005.

À l'automne 2016, Polly Panic rejoint Rasputina en tant que deuxième violoncelliste. La première tournée du line-up avec Melora, Polly Panic en tant que deuxième violoncelliste et choriste, et Luis Mojica en tant que claviériste/beat boxer et choriste[3]. En , Melora Creager annonce un nouvel album, The Feel-Good Hits of 1817. Dans sa lettre d'information, elle précise que l'album sera uniquement en vinyle et en quantité limitée.

L'album None but the Lonely Heart est publié sur le site web du groupe en 2018. L'album est une collection de reprises au piano interprétées par Creager, y compris des chansons de Patti Smith, Duke Ellington, The Smiths et Carl Sandburg. Le titre est tiré de la chanson de Tchaïkovski homonyme, qui sert également de première piste de l'album[4]. En 2019, l'album Skin is Living Leather est publié sur le site web du groupe.

Style musical

Leur style musical est souvent qualifié de « goth blanc » à cause, entre autres, de leur imagerie d’inspiration victorienne (notamment leurs tenues vestimentaires) et l'usage de violoncelles.

Discographie

  • 2015 : Unknown (Filthy Bonnet Co.)
  • 2017 : The Feel-Good Hits of 1817 (Filthy Bonnet Co.)
  • 2018 : None But the Lonely Heart (Filthy Bonnet Co.)
  • 2019 : Skin Is Living Leather (Filthy Bonnet Co.)

Notes et références

  1. (en) Geoffrey Plant, « Sonic Reducer: Rasputina, The Plurals and Bedrockk », sur Weekly Alibi, Carl Petersen, (consulté le ).
  2. (en) Andy Hermann, « Rasputina : Frustration Plantation », sur PopMatters, (consulté le )
  3. (en) « Rasputina », sur meloracreager.space (consulté le )
  4. (en) « None but the Lonely Heart - CD », sur Rasputina (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de New York