Rasmus Jarlov

Rasmus Jarlov

Rasmus Jarlov en octobre 2018.
Fonctions
Ministre danois du Commerce et de la Croissance

(1 an et 6 jours)
Premier ministre Lars Løkke Rasmussen
Gouvernement Løkke Rasmussen III
Prédécesseur Brian Mikkelsen
Successeur Simon Kollerup
Membre du Folketing
En fonction depuis le
(10 ans, 2 mois et 9 jours)
Élection 18 juin 2015
Réélection 5 juin 2019
Circonscription Banlieue de Copenhague
Groupe politique Parti populaire conservateur

(1 an et 14 jours)
Élection 13 novembre 2007 (suppléant)
Circonscription Banlieue de Copenhague
Groupe politique Parti populaire conservateur
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Aarhus (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Parti populaire conservateur
Diplômé de École de commerce de Copenhague

Rasmus Jarlov, né le à Aarhus (Danemark), est un homme politique danois membre du Parti populaire conservateur (KF). Il est député entre 2010 et 2011 et depuis 2015.

Biographie

Rasmus Jarlov est diplômé de l'école de commerce de Copenhague en 2003. Après ses études, il y intervient en tant que chargé de cours. Il est également employé au sein de l'entreprise pharmaceutique Novo Nordisk[1].

Il est candidat pour le Parti populaire conservateur aux élections législatives de 2007. Il n'obtient pas assez de voix pour être élu, et devient le deuxième suppléant de son parti dans sa circonscription[2]. À ce titre, il devient membre temporaire du Folketing en remplacement de la députée Charlotte Dyremose à partir de . Le , il devient député de plein exercice après la démission de Henrik Rasmussen[1]. Il n'est pas réélu lors des élections législatives de 2011[3].

En , il est élu au conseil municipal de Copenhague[4]. Lors des élections municipales de 2013, il est la tête de liste du Parti populaire conservateur à Copenhague[5]. Il est alors réélu pour un second mandat. Il quitte le conseil municipal en cours de mandature, en 2015[6],[1].

Il fait son retour au Folketing lorsqu'il y remporte un siège lors des élections législatives de 2015[7]. Il devient alors président de la commission de la défense du Folketing.

Le , il est nommé ministre du Commerce et de la Croissance dans le gouvernement de Lars Løkke Rasmussen pour remplacer Brian Mikkelsen après sa démission[8].

Il est réélu au Folketing lors des élections législatives de 2019 à l'issue desquelles il quitte le gouvernement, son parti retournant dans l'opposition[9]. Il remporte un nouveau mandat lors des élections législatives de 2022[10].

En , il déclare qu'il ne sera pas candidat à sa réélection pour un nouveau mandat au Folketing lors des prochaines élections législatives[11]. En , il annonce sa volonté d'être candidat aux élections municipales de pour devenir maire de Roskilde[12].

Références

  1. (da) « Rasmus Jarlov (KF) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalget den 13. november 2007 », sur valg.im.dk (consulté le )
  3. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  4. (da) « Kommunalvalg - København Kommune », sur kmdvalg.dk (consulté le )
  5. (da) « Trykte reklamer hitter stadig hos kandidaterne », sur dr.dk, (consulté le )
  6. (da) « Kommunalvalg d. 19. november 2013 », sur kmdvalg.dk (consulté le )
  7. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  8. (da) « Rasmus Jarlov bliver ny erhvervsminister », sur dr.dk, (consulté le )
  9. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  10. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  11. (da) « Rasmus Jarlov genopstiller ikke ved næste valg », sur altinget.dk, (consulté le )
  12. (da) « De Konservatives Rasmus Jarlov vil være borgmester i Roskilde », sur berlingske.dk, (consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique