Ramform Titan

Ramform Titan

Type Navire océanographique
Classe Ramform Titan-class research vessel (d)
Caractéristiques techniques
Longueur 104,2 m
Tirant d'eau 6,42 m
Pavillon Bahamas
Port d'enregistrement Nassau
IMO 9629885

Le Ramform Titan est un navire sismique construit en 2013 par le chantier naval MHI à Nagasaki, au Japon, pour coût unitaire à la commande de 285 millions de dollars[1].

Sa largeur, à la poupe est 70 m. Exploité par la société norvégienne Petroleum Geo-Services (PGS), il est utilisé pour l'imagerie sismique en 3D.

Le navire utilise des flûtes sismiques qui récupèrent et analysent les ondes acoustiques produites par un canon à air ou à eau. Le Ramform Titan est équipé de 24 bobines de ces lignes d'hydrophones réparties sur deux rangées, avec 16 bobines à l'arrière et huit plus à l'avant. Il est capable de remorquer ce réseau de capteurs sur une zone supérieure à 12 km².

Le navire peut accueillir jusqu'à 80 membres d'équipage, plus des visiteurs [2]. Sa première mission consiste, en octobre 2013, en une campagne de prospection autour des îles Malouines, dans l'Atlantique Sud.

PGS a construit trois autres navires de classe Titan [3] : le Ramform Atlas [4], le Ramform Hyperion [5] et le Ramform Tethys [6]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ramform Titan » (voir la liste des auteurs).
  1. Rédaction Mer et Marine, « Gros plan sur le Ramform Titan, un navire sismique à la largeur hors-norme », Mer et Marine. Toute l'actualité maritime.,‎ (lire en ligne )
  2. « PGS names Ramform Titan seismic acquisition vessel », Offshore Magazine, (consulté le )
  3. « World's Ugliest Ship, Ramform Titan, Arrives in Bergen, Norway », OnboardOnline (consulté le )
  4. (nb) « PGS names its second Ramform Titan-class vessel », www.skipsrevyen.no, (consulté le )
  5. (en) « Ramform Hyperion | Marine seismic vessel », PGS (consulté le )
  6. (en) « Ramform Tethys | Marine seismic vessel », PGS (consulté le )
  • Portail du monde maritime
  • Portail des navires