Rakotoarimanana Herilala

Herilala Rakotoarimalala
Fonctions
Ministre de la sécurité publique
En fonction depuis le
(1 an, 7 mois et 13 jours)
Président Andry Rajoelina
Premier ministre Christian Ntsay
Gouvernement Ntsay IV et V
Biographie
Nationalité Malgache

Rakotoarimanana Herilala est un contrôleur Contrôleur général de Police et homme politique malgache. Il est depuis le 14 janvier 2024 ministre de la sécurité publique malgache.

Biographie

Parcours dans la police

Rakotoarimanana Herilala gravit progressivement les échelons de la police de son pays. Le CGP Rakotoarimanana Herilala est chargé au sein de ministère de la sécurité publique de la direction de la lutte contre la corruption et celle axée sur la discipline. Hormis cela, il fait également ses armes au sein de plusieurs services et entités notamment la police judiciaire, les renseignements et la sécurité publique[1],[2],[3],[4].

Parcours politique

Par décret n°2024-007 du 14 janvier 2024 relatif à la nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et sur proposition de ce dernier, Le CGP Rakotoarimanana Herilala est nommé ministre de la sécurité publique malgache[5],[6].

Références

  1. « Madagascar: trois nouveaux titulaires s'occuperont des portefeuilles liés à la sécurité du pays », sur RFI, (consulté le )
  2. « CGP HERILALA RAKOTOARIMANANA - « Il faut anéantir la corruption au sein de la police » », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  3. « Décret portant Nomination des Membres du Gouvernement - Primature », sur www.primature.gov.mg, (consulté le )
  4. « Herilala Rakotoarimanana promet une amélioration des procédures d’acquisition du passeport malgache », sur 2424.mg - L'actualité à Madagascar en temps réel, (consulté le )
  5. « COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES Mercredi 27 Avril 2022 - Palais d’État Iavoloha », sur www.presidence.gov.mg (consulté le )
  6. « DECRET n°2024- 020 Portant nomination des membres du Gouvernement », sur www.presidence.gov.mg (consulté le )
  • Portail de Madagascar
  • Portail de la politique
  • Portail de la police
  • Portail du droit