Rainette

Rainette
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Rainette » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés

etc

Espèces: voir texte

Le terme rainette est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs petits amphibiens verts classés dans différents genres, principalement de la famille des Hylidae. Les plus connues en Europe sont la Rainette verte et la Rainette méridionale. Les toponymes Chantereine ou Chantrennes, entre autres déclinaisons, proviennent de variations orthographiques du nom de cet animal et ne correspondent pas à un épisode historique impliquant une souveraine. Les rainettes sont souvent vertes aux yeux d'or et arboricoles avec des pattes munies de ventouses leur permettant d'adhérer aux tiges et feuilles des plantes, mais ce n'est pas toujours le cas. Une exception est la Rainette grillon (Acris crepitans). Les rainettes sont très souvent considérées comme des grenouilles dans l'usage courant, plus encore que les crapauds, et cela peut être admis dans le langage non formel, mais en réalité ces trois noms vulgaires relèvent de trois familles distinctes en sciences de la vie.

Quelques espèces nommées « rainette »

Note : certaines espèces ont plusieurs noms.

Les rainettes dans la culture

Ce nom prend une connotation particulière vis-à-vis de la légende qui dit qu'une princesse peut rendre sa forme initiale à un prince transformé en grenouille, juste en l'embrassant.

Pour enfants :

Divers :

  • Pépé la Rainette est le surnom donné au personnage de Hyacinthe Richard (Michel Serrault) dans le film français Les Enfants du marais.
  • La porte dite de la « Reinesse », dans la commune française de Flayosc, ferait référence au culte païen rendu au petit animal.
  • Le blason de la commune française Rennemoulin est « d'azur à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef d'une roue à aubes d'or en issant et en pointe d'une rainette nageant de même ».
  • « Canterane » est le nom d'un ruisseau de la commune française Bonnetan qui vient du gascon et qui signifiait « chante rainette ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’herpétologie