Raghurajpur

Raghurajpur
Géographie
Pays
 Inde
État
Coordonnées
19° 32′ 13″ N, 85° 29′ 37″ E
Fonctionnement
Statut
Village en Inde (en)
Prononciation

Raghurajpur est un village artisanal du district de Puri, en Odisha (Inde), connu pour ses maîtres peintres Pattachitra, une forme d'art qui remonte à dans la région, et les troupes de danse Gotipua, précurseurs de la forme de danse classique indienne.

Liminaire

Raghurajpur est également connu comme le lieu de naissance des représentants de la danse odissi Padma Vibhushan Guru et Kelucharan Mohapatra, ainsi que du danseur gotipua Padma Shri Guru Maguni Charan Das. C'est également le lieu de naissance de Shilp Guru Jagannath Mahapatra, qui est un éminent artiste de Pattachitra et a apporté une énorme contribution au développement de l'art de Pattachitra et du village de Raghurajpur.

Le village abrite également des objets d'artisanat comme la peinture Tussar, la gravure sur feuille de palmier, la sculpture sur pierre et sur bois, les jouets en bouse de vache, les jouets en papier mâché et les masques[1].

En 2000, après un projet de recherche et de documentation de deux ans mené par l'INTACH, le village est choisi pour être développé comme premier village du patrimoine d'Odisha et développé comme village d'artisanat du patrimoine ; le village a un centre d'interprétation, des œuvres d'art commandées sur les murs des maisons des artistes et une maison de repos[2],[1],[3].

Il a également la particularité d'être le seul endroit où est réalisée la décoration traditionnelle appelée Patas, utilisée sous le trône du Seigneur Jagannath et sur les trois chars lors du festival annuel Ratha Yatra qui a lieu dans la ville de pèlerinage de Purî, a environ 14 km, connu pour son temple de Jagannath[4].

Le gouvernement et d'autres parties prenantes utilisent des campagnes en ligne pour promouvoir l'art Pattachitra du village de Raghurajpur[5].

Pattachitra

Les peintures pattachitra sont réalisées sur un morceau de tissu appelé Patta ou une feuille de palmier séchée, qui est d'abord peinte avec un mélange de craie et de gomme. Sur la surface préparée, des images colorées et complexes de divers dieux, déesses et scènes mythologiques avec des ornements de fleurs, d'arbres et d'animaux sont ensuite peintes. Les peintures sur les saris Tussar, en particulier le Sambalpuri Saree représentant Mathura Vijay, Raslila et Ayodhya Vijay, doivent leur origine aux « peintures de Raghurajpur Pattachitra »[6].

Localisation

Raghurajpur est situé à 14 à km de la ville de pèlerinage hindou de Purî, sur les rives sud de la rivière Bhargabi ou (Bhargavi).

Bibliographie

  • Joe Bindloss et Sarina Singh, India, Lonely Planet, (ISBN 978-1-74104-308-2, lire en ligne ), « Southeastern Orissa- Rajhurajpur », p. 648
  • Helle Bundgaard, Indian art worlds in contention: local, regional and national discourses on Odishan patta paintings, Routledge, (ISBN 0-7007-0986-X), « 3. A Crafts Village and its Making »

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Raghurajpur » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « A visitors' delight », Frontline,‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. Rangan Datta, My Kolkata, « Raghurajpur: The Odisha village of patachitra painters », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « HERITAGE: Mural village », Frontline,‎ (lire en ligne [archive du ])
  4. « Behind-the-scene action before the Rath Yatra », CNN-IBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. « A Twitter campaign lifts Pattachitra artists out of crisis in Odisha », The New Indian Express (consulté le )
  6. « Where every villager is an artist », The Tribune (Chandigarh),‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’Inde