Rafaëlle Carrier
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Équipe actuelle |
|
Rafaëlle Carrier, née le à Lac-Beauport, est un coureuse cycliste canadienne membre de l’équipe Arkéa-B&B Hotels.
En deux saisons en catégorie juniors, elle remporte un grand nombre de courses et championnats en cyclisme sur route, en cyclo-cross, et en VTT cross-country[1]. Ainsi, elle est perçue comme une grande espoir du cyclisme canadien[2],[3].
Biographie
Rafaëlle Carrier pratique le vélo depuis ses 5 ans et a aussi fait du ski alpin et du football avant de se concentrer pleinement sur le cyclisme[4].
Carrière
En 2023, elle remporte le championnat du Canada de gravel juniors, à seulement 15 ans[5],[6],[7].
Durant l'hiver 2023-2024, elle est sacrée championne panaméricaine juniors[8]. En Amérique du Nord, elle domine l'USCX Cyclocross Series juniors en remportant le classement général et cinq des huit manches de la compétition[9]. Sur route, elle devient championne du Canada cadettes[10], tandis qu’elle termine deuxième du championnat du monde de cross-country juniors[11],[12].
Lors de la saison 2024-2025 de cyclo-cross, elle remporte la Coupe du monde en catégorie juniors ainsi que deux manches[13],[14]. Puis en fin de saison, elle récupère la médaille de bronze lors du championnat du monde de cyclo juniors[14]. Après cette belle saison, elle déclare qu’elle « ne pourrait demander mieux » car elle savait qu’elle pouvait « faire de bons résultats, mais peut-être pas gagner le général de la Coupe du Monde »[15].
En mai 2025, elle remporte deux étapes du GP de Charlevoix en catégorie U21 et se classe à la troisième position du classement général de la course[16]. Un mois plus tard, elle est sacrée championne du Canada sur route juniors. Déjà en partenariat avec l'équipe Arkéa-B&B Hotels durant l'hiver[17],[18], elle signe un contrat de stagiaire avec la formation à partir d'août 2025[19],[20].
Palmarès sur route
Par année
- 2024
- 2025
- Championne du Canada sur route juniors
- 3e (contre-la-montre) et 4e étapes du Grand Prix cycliste de Charlevoix espoirs
- 3e du Grand Prix cycliste de Charlevoix espoirs
Palmarès en cyclo-cross
Par saison
Palmarès en VTT
Championnats du monde
- Pal Arinsal 2024
- Médaillée d'argent du cross-country juniors
Championnats panaméricains
- Goianá 2024
- Médaillée d'argent du relais mixte
- Finca La Lucha 2025
- Médaillée d'or du relais mixte
- Médaillée d'or du cross-country juniors
Palmarès en gravel
Par année
Notes et références
- ↑ Guillaume Piedboeuf, « Rafaelle Carrier rafle tout sur son passage, peu importe le vélo », sur radio-canada.ca, (consulté le )
- ↑ Mathieu Laberge, « Rafaelle Carrier : la pépite du vélo de montagne québécois », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Rafaelle Carrier au sommet des classements UCI en vélo de montagne et en cyclocross », sur fqsc.net, (consulté le )
- ↑ Jean Carrier, « La quête d’excellence de Rafaelle Carrier », sur Métro Québec, (consulté le )
- ↑ « Championnats nationaux Gravel 2023 - Hamilton, ON, 30 avril 2023 », sur veloptimum.net (consulté le )
- ↑ « Championnats canadiens de vélo de gravelle 2023 : Rafaëlle Carrier remporte le titre national chez les juniors », sur fqsc.net, (consulté le )
- ↑ « Les Premiers Champions Canadiens de Gravel Couronnés À Paris to Ancaster 2023 », sur sirc.ca, (consulté le )
- ↑ « Raphaëlle Carrier de retour pour une nouvelle saison de vélo de montagne », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ « Rafaelle Carrier », sur veloptimum.net (consulté le )
- ↑ Mathieu Laberge, « Rafaelle Carrier: La pépite du vélo de montagne québécois », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Rafaëlle Carrier devient vice-championne du monde de vélo de montagne », sur radio-canada.ca, (consulté le )
- ↑ « Médaillée d’argent chez les juniors, Rafaelle Carrier ne le réalise toujours pas », sur fqsc.net, (consulté le )
- ↑ « Rafaelle Carrier remporte non pas une mais deux épreuves de la Coupe du Monde de cyclocross chez les juniors. », sur fqsc.net, (consulté le )
- « Rafaelle Carrier repart avec la médaille de bronze des Championnats du monde de cyclocross », sur fqsc.net, (consulté le )
- ↑ « Rafaelle Carrier : « Je ne pourrais pas demander mieux » », sur directvelo.com, (consulté le )
- ↑ Jérôme Gagnon, « Grand Prix cycliste : pluie, défis… et réussite », sur Le Charlevoisien, (consulté le )
- ↑ « Rafaelle Carrier bénéficiera du soutien de l'équipe Arkéa B&B Hotels pour la saison de cyclo-cross », sur todaycycling.com, (consulté le )
- ↑ « Rafaelle Carrier bénéficiera du soutien logisitique et matériel de l'équipe ARKEA-B&B HOTELS », sur arkea-bbhotels.com, (consulté le )
- ↑ « La lauréate de la Coupe du monde U19 de cyclo-cross va rejoindre Arkéa-B&B Hôtels », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le )
- ↑ (en-CA) Matt Hansen, « Rafaelle Carrier to be supported by Arkea-B&B for CX season », sur Canadian Cycling Magazine, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- Portail du Québec
- Portail du cyclisme