Radiola (station)
Radiola est une station de radio française (généraliste ; privée) créée par Émile Girardeau et qui émet du au . Première station de radio commerciale à émettre régulièrement en France, principalement financée par la publicité. Elle est créée par le fabricant de récepteurs radiophoniques de marque Radiola, permettant d'enrichir l'offre en émissions attrayantes, afin que les postes de cette marque puissent meux se vendre, grâce à sa promotion régulière à l'antenne.
Histoire
La radio sert de support à la promotion des récepteurs Radiola, fabriqués par la Société française radio-électrique (SFR). Les premiers essais de Radiola ont lieu le et les premières émissions régulières à partir du . Marcel Laporte est le speaker-vedette de l'antenne, sous le pseudonyme de Radiolo. Le premier journal parlé est diffusé le .
Le , Radiola devient Radio Paris, station généraliste privée, passant sous le contrôle de l’État le et le restant jusqu'au . Elle conserve son nom de Radio Paris sous l'occupation de juillet 1940 à août 1944 mais la station est dès lors sous contrôle des collaborateurs et des nazis.
Edmond Dehorter fait partie des premiers reporters de cette station et est notamment l'auteur du premier reportage sportif pour une radio française.
Voir aussi
Bibliographie
- Daniel Cauzard, Jean Perret et Yves Ronin, « Radiola par la voie des ondes », in Le livre des marques, Éditeur Du May, Paris, 1993, p. 148 (ISBN 9782841020003)
- Marcel Laporte, Les Mémoires de Radiolo, B. Grasset, Paris, 1925
- Portail de la radio