Radio-Vidéo
Radio-Vidéo est une émission de télévision québécoise diffusant des vidéoclips, diffusée du au sur TVJQ.
Histoire
Cinq mois après le lancement de MTV aux États-Unis, l'industrie du vidéoclip est en explosion. Pierre Marchand, passionné de musique, produisait l'émission dans sa chambre avec un budget d'environ 500 $ par émission[1] à partir de , animé d'abord par Normand Sauvé jusqu'à l'été 1983, remplacé par Claude Rajotte (et le chroniqueur Marc Carpentier) jusqu'à l'automne 1985 où l'émission disparaît de la programmation de TVJQ alors qu'il devient chroniqueur pour l'émission Bon dimanche sur le réseau TVA. Parallèlement depuis le début 1985, une émission de vidéoclips appelée MuchMusic animée par Daniel Déry est diffusée sur TVJQ, jusqu'au lancement de MusiquePlus en , où une vingtaine de vidéoclips québécois étaient disponibles.
À l'automne 1985, la nouvelle émission culturelle et musicale de Pierre Marchand, Graffiti, prend l'antenne de TVJQ en soirée, animée par Marc Carpentier et Chantal Machabée, et commanditée par le magazine Québec-Rock[2],[3]. Graffiti prend fin en , où elle est remplacée par Diversion, animée par Marc Carpentier jusqu'au lancement de MusiquePlus en . Denis Talbot prendra le relais de l'animation de Diversion, et rejoindra MusiquePlus en 1989.
D'autres sources de vidéoclips sont devenus accessibles aux québécois, tels que Friday Night Videos (en) sur le réseau NBC à partir de (via l'affilié WPTZ), l'émisison concurrente Good Rockin' Tonite (en) dès l'hiver 1984 sur le réseau CBC, Video Hits animée par Samantha Taylor sur CBC dès l'automne 1984, Music Vision produite par CFCF-TV entre l'hiver 1985 et l'été 1987, sans oublier la chaîne spécialisée MuchMusic lancée à Toronto en et distribuée par les câblodistributeurs québécois.
Animateurs
- Normand Sauvé ( – été 1983)
- Claude Rajotte (automne 1983 – )
Réalisation
- Claude Blanchard (1983-1985)
- André Delaney (1985)
Équipe de production
- Production : TVJQ
- Productrice déléguée : Monic Lessard
- Éclairage : André Dumouchel
- Caméra : Michel Lapointe
- Montage : Claude Blanchard (1983-1985), André Delaney (1985)
- Programmation des vidéoclips : Patrick Binette
Références
- ↑ « Le gestionnaire à l’âme d’artiste », sur Université de Montréal,
- ↑ « Québec-Rock à l'assaut du petit écran », Québec-Rock, no 98, , p. 19 (lire en ligne)
- ↑ « Graffiti magazine aux Junos, à Toronto », Québec-Rock, no 100, , p. 17 (lire en ligne)
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la télévision
- Portail de la musique
- Portail du Québec