Rachel-Flore Pardo
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités | 
| A travaillé pour | |
|---|---|
| Parti politique | 
Rachel-Flore Pardo, née en , est une avocate, militante féministe et femme politique française. Elle participe en 2020 à la fondation de StopFisha, une association féministe de lutte contre le cybersexisme, les cyberviolences sexistes et sexuelles.
Biographie
Enfance et famille
Elle est issue dune famille juive[1]. Une partie de sa famille paternelle a péri à Auschwitz, et sa famille maternelle vient de Tunisie[2],[3]. Son arrière-grand-mère, Rachel Farkhi (née Suleima), née le 24 juillet 1898 à Salonique, est déportée de Drancy à Auschwitz, par le Convoi No. 71, en date du 13 avril 1944 avec sa grand-mère Judith (Jacqueline) Farkhi (plus tard épouse Pardo), née le le 4 septembre 1926 à Marseille (les deux survivent[4]) et avec son arrière grand-père Moïse Farkhi, né le 25 décembre 1892 à Smyrne, gazé dès son arrivée. Leur dernière adresse est au 14 avenue du Maréchal Foch à Marseille[5]. Ses deux parents sont avocats[1].
Formation
Elle suit un cursus entre l'Université Columbia, Sciences Po Paris et la Sorbonne et l'University de Warwick[6],[7].
Carrière juridique
En 2019, elle devient avocate au barreau de Paris[3]. Elle se spécialise en droit pénal et droit du numérique, notamment les questions de cyberharcèlement sexiste[6],[8],[9].
Parcours politique
Elle est candidate aux élections européennes sur la liste Renaissance de Valérie Hayer[10].
Elle se présente aux élections législatives de 2024 à Paris, dans la 5ᵉ circonscription , sous l'étiquette Ensemble ! et obtient 30,18 % des voix, face à Pouria Amirshahi LÉ (NFP) qui obtient 54,24 % des voix[7],[11]. Elle se prononce pour le retrait systématique des candidats arrivés troisième pour faire battre le rassemblement national[12].
Féminisme et lutte contre le cyberharcèlement
Elle cofonde en 2020 StopFisha, une association féministe de lutte contre le cybersexisme, les cyberviolences sexistes et sexuelles[3],[13]. En 2021, elle coordonne l'ouvrage collectif Combattre le cybersexisme, paru aux éditions Leduc[14]. Elle milite pour faciliter les procédures judiciaires et [15]accompagner les victimes de violences sexuelles. En 2021, elle est à l'origine avec Karen Noblinski d'une tribune, signée par cent avocats et intitulée « Il faut en finir avec l'aléa du dépôt de plainte » pour que les victimes puissent être assistées par un avocat dès le dépôt de plainte[16],[17],[18],[19]. Elle milite également pour l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution française[20],[21].
Reconnaissance
En 2022, l’édition européenne du magazine américain Forbes la met en avant parmi trente personnalités de moins de 30 ans pour leur impact social[réf. nécessaire].
Ouvrages
- Association StopFisha, Combattre le cybersexisme, Éditions Leduc, , 208 p. (ISBN 9791028522476)[14]
 
Notes et références
Notes
Références
- « Rachel-Flore Pardo, avocate : « Pour moi, le droit est un outil de militantisme exceptionnel » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
 - ↑ « Rachel-Flore Pardo, porter une voix féministe sur la justice. », sur www.daresociety.com (consulté le )
 - « N°21 • Rachel-Flore Pardo • Besoin d'Europe », sur besoindeurope.fr (consulté le )
 - ↑ rachelflore.
 - ↑ Voir, klarsfeld, 2012.
 - « Rachel-Flore Pardo », sur OPLUS | Olivier Pardo + Associés | Avocats (consulté le )
 - « Émile Magazine - Rachel-Flore Pardo (Renaissance), en campagne "contre la brutalisation" de la vie publique », sur Émile Magazine, (consulté le )
 - ↑ Jeanne Sénéchal, « Cyberharcèlement : «L'enjeu est d'assurer que les auteurs des faits ne jouissent d'aucune impunité» », sur Le Figaro, (consulté le )
 - ↑ « « Réguler internet est un enjeu démocratique majeur pour l'Union européenne » (par Rachel-Flore Pardo, avocate, et Shani Benoualid, cofondatrice de #jesuislà) », sur www.latribune.fr, (consulté le )
 - ↑ Hugo Palacin, « Européennes 2024 : les candidats de la liste Renaissance », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
 - ↑ « Les élections législatives 2024 - Département 75 - Circonscription n°5 », sur www.elections-legislatives.fr (consulté le )
 - ↑ « Législatives 2024 : "Pas une voix pour le Rassemblement national", martèle Rachel-Flore Pardo, candidate Ensemble éliminée à Paris », sur Franceinfo, (consulté le )
 - ↑ « TRIBUNE. « L’ampleur du sexisme en ligne appelle une nouvelle réponse pénale » », sur lejdd.fr, (consulté le )
 - Sophie Tardy-Joubert, Rachel-Flore Pardo, « Rachel-Flore Pardo : « Il faut lutter contre l’impunité sur internet » ! », sur Actu-Juridique, (consulté le )
 - ↑ « TRIBUNE. « Violences sexuelles : nous pouvons vaincre l'impunité, par la justice civile » », sur lejdd.fr, (consulté le )
 - ↑ « Violences sexuelles, l'appel de 100 avocats : "Il faut en finir avec l'aléa du dépôt de plainte" », sur lejdd.fr, (consulté le )
 - ↑ Après #DoublePeine, deux avocates se battent pour faire changer la loi
 - ↑ Jeanne Sénéchal, « Violences contre les femmes : «Dès le dépôt de plainte, les victimes devraient pouvoir être assistées d'un avocat» », sur Le Figaro, (consulté le )
 - ↑ « Violences faites aux femmes : « Il ne faut pas baisser les bras face au combat judiciaire » », sur info.gouv.fr (consulté le )
 - ↑ « IVG dans la Constitution : Ce serait « une avancée historique pour la France, un signal puissant envoyé à l’Europe et au monde » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
 - ↑ « TRIBUNE. « Il faut constitutionnaliser le droit à l’avortement », l'appel de plus de 400 avocats », sur lejdd.fr, (consulté le )
 
Voir aussi
Bibliographie
- Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.
 
Articles connexes
Liens externes
- Portail du droit français
 - Portail de la politique française
 - Portail des femmes et du féminisme
 - Portail d’Internet
 - Portail de Paris
 - Portail du judaïsme