Raban
Raban peut désigner :
Patronyme
Le nom de famille Raban est d’origine syriaque et est principalement lié à la région correspondant à l’actuelle Turquie. Il provient du mot syriaque “Rabbān” (ܪܒܢ), qui signifie « notre maître » ou « notre enseignant ». Ce titre honorifique était porté par des figures religieuses au sein des communautés chrétiennes orientales implantées surtout dans cette région. On retrouve aussi ce nom, de manière plus limitée, dans d’anciennes provinces de l’Empire ottoman telles que l’Arménie, le Liban, la Syrie et l’Irak, où résident également d’autres populations syriaques. Plus rarement, Raban peut également avoir une origine germanique, dérivant d’un ancien prénom médiéval signifiant “corbeau”.
Le nom de famille Raban est aujourd’hui principalement porté en France, avec une forte concentration en Normandie et en Île-de-France. Il est également présent en Turquie, notamment dans l’est du pays. On le retrouve aussi en Allemagne, au États-Unis et au Canada, en raison des migrations de familles issues du Proche-Orient[1].
Toponyme
Raban est un nom de lieu notamment porté par :
• Bataille de Raban : Une confrontation qui a eu lieu à l’automne de 958 près de la forteresse de Raban, située à Araban, en Turquie[2].
• Araban (anciennement Raban) : Le nom Raban était utilisé pour désigner l’actuelle ville d’Araban, située dans la province de Gaziantep, en Turquie.
• Raban, village en Albanie : Un petit village situé dans l’unité administrative de Qendër Piskovë, dans la municipalité de Përmet, dans le comté de Gjirokastër.
• Raban, principauté médiévale : Raban était une grande principauté de la Serbie médiévale, fondée au XIe siècle par Vukan, un membre de la dynastie des Vukanides.
• Raban’gskoye (Russie) : Un marais situé dans l’oblast de Vologda, en Russie
• Église Saint-Raban Maur à Mayence, Allemagne : Une église catholique située dans le quartier de Mainz-Hartenberg-Münchfeld à Mayence (Rhénanie-Palatinat), en Allemagne.
• Raban, village au Kurdistan irakien : Un village situé dans la région autonome du Kurdistan, en Irak, dans le gouvernorat de Souleimaniye, au nord-est du pays.
Notes et références
- ↑ Jacques Jarry, « Inscriptions arabes, syriaques et grecques du massif du Bélus en Syrie du nord », sur persee.fr
- ↑ Giorgio Pirazzini, « Rabban Bar Sauma, le moine chrétien qui a relié Pékin à Bordeaux au 13e siècle »