RSO Records

RSO Records
Fondation 1973
Disparition 1983
Fondateur Robert Stigwood, Al Coury
Statut Fermé
Distributeur Universal Music Group (Capitol pour les Bee Gees, Polydor pour les autres ; Island (rééditions autres que celles des Bee Gees aux États-Unis)
Genre Heavy metal
Pays d'origine Royaume-Uni
Siège 67 Brook Street, Londres

RSO Records (Robert Stigwood Organisation Records) est un label discographique britannique, anciennement basé à Londres, en Angleterre, actif entre 1973 et 1983.

Histoire

Le label est fondé en 1973 par Robert Stigwood et qui a notamment produit des albums d'artistes tels que Eric Clapton ou les Bee Gees et les bandes originales des films Fame, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, Grease (25 millions d'exemplaires vendus à travers le monde) et Saturday Night Fever.

À un moment donné en 1978, le label se vante d'avoir été numéro un six fois de suite dans les classements pop du Billboard (États-Unis), et d'avoir occupé la première place pendant 21 semaines consécutives. Avec les singles de l'album de la bande originale de Grease (You're the One That I Want, et la chanson titre) et un autre succès d'Andy Gibb (Shadow Dancing), RSO enregistre 10 semaines supplémentaires à la première place, ce qui donne au label un record de neuf en une année calendaire. Cet exploit reste inégalé par aucun label à ce jour[1].

Le siège principal de la société se trouvait au 67 Brook Street, dans le quartier londonien de Mayfair. RSO Records connait quatre étapes de distribution : par Atlantic Records de à , par Polydor de à , en tant que label indépendant sous l'égide du groupe PolyGram de à environ, et enfin par PolyGram de environ jusqu'à la fin du label en 1983[2].

Groupes et artistes

Notes et références

  1. Fred Bronson, The Billboard Book of Number One Hits, Billboard Books, (ISBN 9780823076772, lire en ligne), p. 490.
  2. « RSO Label Discography - USA », sur 45cat (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail des entreprises
  • Portail de Londres