Droit de résistance des Palestiniens

Le droit de résistance des Palestiniens est une question importante, profondément ancrée dans le conflit en cours entre Israël et la Palestine, en particulier en ce qui concerne l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Ce droit de résistance à l'oppression, reconnu par le droit international, est fondé sur le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, soumis à une domination étrangère et coloniale[note 1].

En vertu du droit international, le droit de résister exclut le recours à la violence contre les civils[note 2].

Base juridique du droit de résistance

Le droit international reconnaît aux Palestiniens le droit de résister à l'occupation israélienne en application du protocole I des conventions de Genève[1],[3],[4]. Ce droit est affirmé dans le contexte du droit à l'autodétermination de tous les peuples soumis à une domination étrangère et coloniale[5],[6]. L'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a expressément affirmé le droit des Palestiniens à résister à l'occupation militaire israélienne, y compris par la lutte armée : la résolution 3314 de 1974 définit la notion de crime d'agression quand la résolution 37/43 de 1982 réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour leur indépendance [note 3],[8],[1]. La résolution 38/17 de l'Assemblée générale stipule qu'elle « réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour leur indépendance, leur intégrité territoriale, leur unité nationale et leur libération de la domination coloniale, de l'apartheid et de l'occupation étrangère par tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée[9] ».

Légitime défense

La question de l'autodéfense dans le conflit israélo-palestinien est complexe. Les partisans de la légitime défense soutiennent que si Israël a le droit de se défendre en lançant des frappes aériennes qui détruisent des maisons, des établissements d'enseignement, des installations médicales et des sites religieux palestiniens, les Palestiniens ont certainement le droit de se défendre contre la violence des Israéliens et celle des colons[10], [11],[12].

Droit de résistance armée des Palestiniens

Notes et références

Notes

  1. « Il est établi depuis longtemps que la résistance et même la lutte armée contre une force d'occupation coloniale ne sont pas seulement reconnues par le droit international, mais qu'elles sont spécifiquement approuvées. Conformément au droit international humanitaire, les guerres de libération nationale ont été expressément reconnues, par l'adoption du protocole additionnel I aux conventions de Genève de 1949, comme un droit protégé et essentiel des peuples occupés, où qu'ils se trouvent[1] »
  2. « En fin de compte, le droit des Palestiniens à la résistance n'exclut pas la responsabilité pénale pour les massacres de civils, qu'il s'agisse d'attentats-suicides ou de tirs de roquettes aveugles[2]. ».
  3. Rédaction de l'article 23 de la résolution 37/43 : « Prie instamment tous les États, les organismes compétents des Nations unies, les institutions spécialisées et autres organisations internationales de donner leur appui au peuple palestinien par l'intermédiaire de son seul représentant légitime, l'Organisation de libération de la Palestine dans la lutte qu'il mène pour recouvrer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance conformément à la Charte des Nations unies[7]. »

Références

  1. (en) Stanley L Cohen, « Palestinians have a legal right to armed struggle », Aljazeera,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Jeremie Bracka, Transitional Justice for Israel/Palestine : Truth-Telling and Empathy in Ongoing Conflict, Springer Nature, , 387 p. (ISBN 978-3-0308-9435-1, lire en ligne), p. 80.
  3. (en) CJ Werleman, « International Law Guarantees Palestinians the Right To Resist », The Palestine Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Agustin Velloso, « Palestinians Have the Right to Resist Occupation », The Palestine Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Poorna Mishra, « The right to resist in occupied Palestine: denial and suppression », sur le site openDemocracy, (consulté le ).
  6. (en) Mya Guarnieri Jaradat, « Palestinian right to fight occupation not only moral, but legal as well », +972Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « 37/43 : Importance, pour la garantie et l'observation effective des droits de l'homme, de la réalisation universelle du droit des peuples à l'autodétermination et de l'octroi rapide de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », sur le site des Nations unies, (consulté le ).
  8. (en) « Palestinians and the right to resist », sur le site cjpme.org, (consulté le ).
  9. « 38/17 Importance, pour la garantie et l'observation effective des droits de l'homme, de la réalisation universelle du droit des peuples à l'autodétermination et de l'octroi rapide de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (article 2) », sur le site des Nations unies, (consulté le ).
  10. (en) « Israel must end its occupation of Palestine to stop fuelling apartheid and systematic human rights violations », sur amnesty.org, (consulté le ).
  11. (en) « Forum: How can Palestinians legally fight occupation? », Aljazeera,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Palestine’s Right to Defend Itself », Brookings,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Nassim Aissou, « Du droit à la résistance des Palestiniens », Yaani,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Majd Darwish, « La légalité internationale de la résistance armée palestinienne », sur le site du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris, (consulté le ).
  • (en) Richard Falk, « Azmi Bishara, the Right of Resistance, and the Palestinian Ordeal », Journal of Palestine Studies, vol. 31, no 2,‎ , p. 19-33 (DOI 10.1525/jps.2002.31.2.19, lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Sahar Francis, « Status of Palestinian Prisoners in International Humanitarian Law », Journal of Palestine Studies, vol. 43, no 4,‎ , p. 39-48 (DOI 10.1525/jps.2014.43.4.39, lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Maryam Jamshidi, « Genocide and Resistance in Palestine under Law's Shadow », Journal of Genocide Research, vol. 1, no 35,‎ (DOI 10.1080/14623528.2024.2348377, lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Marco Longobardo, The Use of Armed Force in Occupied Territory, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-1085-6202-7).
  • (en) Craig Mokhiber, « Les Palestinien·nes ont le droit de résister », Contretemps,‎ .
  • (en) John Quigley, The Case for Palestine : An International Law Perspective, Duke University Press, (ISBN 978-0-8223-8676-6).
  • (en) Robbie Sabel, International law and the Arab-Israeli conflict, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-1087-6267-0).
  • (en) « The Question of Palestine - Right of Self-Determination of the Palestinian People », sur le site des Nations unies, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la Palestine
  • Portail du droit
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail du conflit israélo-arabe