Réserve marine de La Palma

Réserve marine de La Palma
Littoral de La Zamora
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
28° 35′ 12″ N, 17° 54′ 40″ O
Ville proche
Superficie
3 565 ha
Administration
Type
Réserve marine (en)
Catégorie UICN
VI
WDPA
Création
2001
Site web

La Réserve marine de La Palma est une aire marine protégée créée au sud-ouest de l'île de La Palma sur les Îles Canaries en 2001[1],[2].

Cette réserve marine est une Zone spéciale de conservation (ZSC) et une Zone de protection spéciale (ZPS) du réseau Natura 2000 définie par la Convention de Ramsar visant la conservation des types d'habitats et des espèces animales et végétales.

Description

La réserve marine atteint 1 000 m de profondeur au large et couvre 3 455 ha hectares de la côte sud-ouest de l'île de La Palma. Elle est unique pour ses fonds marins qui ont été transformés par l'Éruption volcanique de La Palma de 2021. Elle permet la pratique de certains engins de pêche et de la plongée sous-marine. En revanche, dans la partie considérée de la Réserve Marine Intégrale, seules les activités à des fins scientifiques sont autorisées.

Elle a été déclarée réserve marine par le Ministère de l'Agriculture le [3].

Elle fait également partie de la réserve de biosphère de La Palma, avec le reste du territoire de l'île[4].

Faune et flore

Les fonds rocheux sont tapissés d'algues dont une algue brune qui est protégée, la Treptacantha abies-marina. Ils abritent de nombreux invertébrés espèces animales dont la grande cigale de mer (Scyllarides latus) qui est protégée. Parmi l'ichtyofaune, de nombreuses espèces son recensées comme le mérou (Mycteroperca fusca),la saupe (Sarpa salpa), la sériole (Seriola), le poisson-perroquet (Sparisoma cretense),...

Parmi les mammifères se trouvent la tortue marine et la tortue caouanne (Caretta caretta), les dauphins (dont le grand dauphin),...

Galerie

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la conservation de la nature