République d'Alba

République d'Alba
(it) Repubblica di Alba

25 avril – 28 avril 1796

Informations générales
Statut République sœur de la République française
Capitale Alba
Langue(s) Italien
Monnaie Franc français et livre sarde
Histoire et événements
Création
Dissolution

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La république d'Alba est un État éphémère qui a existé sur le territoire de l'actuel Piémont, en Italie, à la fin du XVIIIe siècle.

Elle fut proclamée le dans la ville d'Alba, l'une des nombreuses « républiques sœurs » créées lors des opérations militaires de Napoléon Bonaparte en Italie. Son existence fut brève, puisqu'elle revint au royaume de Sardaigne à la suite de l'armistice de Cherasco le .

Histoire

Le , Napoléon Bonaparte commence la première campagne d'Italie[1]. La France gagne de nombreuses batailles à Montenotte[2], Millesimo[3], Dego puis Mondovi[4]. Le , le patriote et jacobin italien Giovanni Antonio Ranza (it) proclame une république dans la ville d’Alba pour remplacer de la monarchie sarde sur le territoire piémontais. Quelques heures après la fondation, Alba impose de lourdes contributions aux communautés voisines, telles que Guarene, Corneliano et Castagnito. Si ces communes acceptent de se soumettre, il en va autrement pour Sommariva Perno, Vezza et Canale, qui refusent de contribuer à la cause républicaine[5]. Ranza et ses compagnons rebelles présentent le projet alors à Napoléon Bonaparte, l’appelant à libérer l’ensemble de l’Italie de la « tyrannie ». Il propose ainsi la création d'une fédération regroupant toute l'Italie[6]. Cependant, Bonaparte ignore leurs appels et écrit au Directoire français que le peuple piémontais n’est pas prêt politiquement et qu’il ne faut pas compter sur une révolution dans le Piémont[7].

Les commandants militaires français de l’époque n’ont aucun intérêt dans ce projet de république sœur italienne, et il s’est déjà terminé le avec l’armistice de Cherasco, qui rend la majeure partie du Piémont au roi sarde, qui doit se retirer de la Première Coalition. Le traité de paix final de Paris, le , entraîne la perte des duchés de Savoie, de Nice, de Tende et de Beuil au profit de la France, et garantit l’accès militaire aux troupes françaises traversant le sol piémontais.

Références

  1. (en-US) « Napoleon’s Stunning Debut: The Italian Campaign », sur Warfare History Network (consulté le )
  2. Boycott-Brown 2001, p. 226-228
  3. Boycott-Brown 2001, p. 238-239
  4. Boycott-Brown 2001, p. 272
  5. (it) Giorgio Enrico Cavallo, La tirannia della libertà: il Piemonte dai Savoia a Napoleone, Collegno, Chiaramonte Editore, (ISBN 978-88-95721-54-5), p. 42
  6. (it) Roberto Gremmo, « “Regione Piemonte”, cinquant’anni senza un’anima », sur Etnie, (consulté le )
  7. Philip Dwyer 2014, p. 292-293

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Martin Boycott-Brown, The Road to Rivoli, Londres, Cassell & Co., (ISBN 0-304-35305-1)
  • (en) Philip Dwyer, Napoleon: The Path to Power 1769–1799, A&C Black, (ISBN 9781408854693, lire en ligne)
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la république
  • Portail des années 1790