Régine Mellac

Régine Mellac
Biographie
Naissance
Décès
(à 39 ans)
Rambouillet
Activités

Régine Mellac, née Verroest, est une journaliste[1], réalisatrice, écrivaine, traductrice[2] et enseignante née le à Tourcoing, et décédée le à Rambouillet des suites d’un accident de voiture. Elle est reconnue comme une spécialiste de la culture Latino-Américaine[3] et a contribué largement à faire connaître en France les musiques et les chansons d'Amérique latine des années 1970[4].

Carrière

Régine Mellac a travaillé comme journaliste radio à Radio France, où elle a été présentatrice et parfois productrice sur France Culture des émissions comme Rêves et routes ou Les nuits magnétiques, où elle a présenté le premier festival de Varadero[5]. Elle écrivait également dans des journaux comme Le Monde et Libération, ainsi que dans des revues spécialisées comme Paroles et Musiques.

En tant que traductrice, elle a traduit plusieurs livres et recueils d'auteurs latino-américains[6], dont Augusto Boal, Thiago de Mello, Patricio Manns et Eduardo Galeano. Ses traductions couvraient divers thèmes comme le théâtre, la musique et la poésie[7]. Elle a aussi collaboré avec des artistes latino-américains et préfacé des livres.

Régine Mellac a également enseigné à l’ESSEC[8], où une bourse porte aujourd'hui son nom[9] en hommage à son engagement et à ses contributions. .

Contributions culturelles

Régine Mellac est reconnue pour son rôle dans la promotion de la culture latino-américaine en France. Grâce à ses émissions de radio et ses traductions, elle a permis à un large public français de découvrir la richesse des musiques et des chansons d'Amérique latine.

Hommages

À sa disparition, un concert est donné à sa mémoire le au Casino de Paris[10], où plus d’une vingtaine d’artistes sont venus chanter leur amitié, notamment Bonga, Mercedes Sosa, Illapu, Daniel Viglietti, José-Maria Flotats, Egberto Gismonti, Isabel parra et Angel Parra, Quilapayún, Paco Ibáñez. L'ensemble est repris dans « la mémoire chantée de Régine Mellac »[11],[12], en disque et diffusé le sur France Culture[13].

Références

  1. « Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde », sur Le Monde.fr
  2. « Régine Mellac », sur data.bnf.fr
  3. Discoteca Nacional, « Discoteca Nacional Chile: La Mémoire Chantée de Régine Mellac. ARM84001. 1984. Francia », sur Discoteca Nacional Chile, lunes, 12 de octubre de 2020
  4. « Des artistes, latino-américains rendent hommage à Régine Mellac », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « Ina MEDIAPRO / Connexion », sur Ina MEDIAPRO
  6. « Régine Mellac », sur data.bnf.fr
  7. Régine Mellac, Nicole Derlon et Robert Lonchampt, Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre et de l'opprimé, Maspero, coll. « Malgré tout », (ISBN 978-2-7071-0999-6, lire en ligne)
  8. « Brésil Dom Helder Camara et l'opération Espérance », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. http://brasilagora.r.b.f.unblog.fr/files/2014/05/2013-04-26-bourse-regine-mellac-pour-attribuer-en-2014.doc
  10. « Des artistes, latino-américains rendent hommage à Régine Mellac », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Ina MEDIAPRO / The sung memory of Régine MELLAC », sur Ina MEDIAPRO
  12. « Discogs / La Mémoire Chantée de Régine Mellac »
  13. (en) Various - La Mémoire Chantée de Régine Mellac, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du journalisme