Référentiel général de l'écoconception des services numériques
Le Référentiel général de l'écoconception des services numériques (RGESN) est un référentiel français qui définit des pratiques d'écoconception numérique[1] applicables au sein de l'État[2]. Il s'inscrit à la suite d'autres référentiels publics, comme celui sur l'accessibilité[3].
La première version du référentiel a été publiée en fin 2022[4], à la suite des engagements d'une feuille de route du gouvernement début 2021. Elle a été pilotée par la Direction interministérielle du numérique, le Ministère de la Transition Écologique, l’Ademe et l’Institut du Numérique Responsable (INR). Fin 2021, la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) confie à l'Arcep et à l'Arcom, la mission de rédiger ce référentiel. Une deuxième version est publiée en mai 2024[5].
Liens externes
Notes
- ↑ Vincent Hermann, « Écoconception des services numériques : le référentiel est là, avec ses ambitions et limites », sur Next, (consulté le ).
- ↑ « L'écoconception numérique bénéficie désormais de son propre référentiel », sur Actu-Environnement, (consulté le ).
- ↑ « À propos », sur ecoresponsable.numerique.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « Référentiel général d'écoconception de services numériques », (consulté le ).
- ↑ « Référentiel général de l’écoconception des services numériques », sur Arcep, (consulté le ).
- Portail de l’informatique
- Portail de la France