Réacteur nucléaire rapide à caloporteur plomb

Un réacteur nucléaire rapide à caloporteur plomb, aussi appelé réacteur rapide refroidi au plomb[1], est un réacteur de IVe génération qui présente un spectre de neutrons rapides et dispose d'un liquide de refroidissement au plomb fondu ou à l'eutectique plomb-bismuth.

Ce type de réacteur a été développé par l'Union soviétique dans les années 1960, et a servi à propulser les 6 sous-marins de la Classe Alfa mis en service de 1972 à 1983.

En 2010, la Commission européenne soutient le projet MYRRHA de réacteur rapide refroidi au plomb-bismuth du centre belge de recherches nucléaires, le SCK CEN.

En 2016, le ministère de l'énergie russe approuve la construction d'un prototype de réacteur rapide refroidi au plomb de 300 MW – Brest-300 – à Seversk, l'ancienne ville secrète Tomsk-7[2]. La construction du réacteur Brest-300 a démarré le 8 juin 2021[3].

En 2025, la start-up Newcleo annonce son intention de construire un premier réacteur à neutrons rapides LFR-AS-30 refroidi au plomb de 30 MW (à Chinon) et une usine de combustible à partir de matières nucléaires recyclées (dans l'Aube) [4].


Sources

Références

  1. Commission européenne - 25 mai 2005, p. 8
  2. (en) « Russia Accelerates Efforts to Build Advanced Nuclear Reactors », sur POWER Magazine, (consulté le ).
  3. (en) « IAEA - PRIS - Country statistics - BREST-OD-300 », AIEA,
  4. « Newcleo va construire un réacteur à caloporteur plomb », L'Usine Nouvelle,

Bibliographie

  • Commission européenne, Communication de la Commission au Conseil concernant la négociation de l'adhésion de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) à un accord cadre international entre les membres du Forum international Génération IV dans le domaine de la recherche nucléaire, Bruxelles, Journal officiel de l'Union européenne, (lire en ligne)
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’énergie